Un petit point sur les huiles..!

Par emmalex
emmalex

Salut a tous,

Je tombe sur une petite discussion sur ce forum qui traite des huiles moteur !
Que choisir ? Huile auto ou moto ?

Sachez mes amis ,au risque d'en voir encore prendre la defense des huiles motos,que ce sont les memes huiles.....!

Il faut savoir que les huiles moteurs sont les huiles les plus elaborées du marché des lubrifiants,et oui par exemple a viscosité egale,une huile moteur 5w ira aussi dans une fourche de moto...!

Un autre exemple ,chez motul ,pour bien connaitre un representant de cette marque ,il y a un packaging moto et auto pour les memes huile,exemple la meme huile est conditionnée avec une auto ou une moto sur l'emballage....!

Perso,depuis mon FJ1100 de 1985,ensuite il ya eut 1000 FZR ,600 XT,750 FZX FAZER,en routiere,et en parralelle 510 HUSQVARNA ,501 HUSABERG,450 CRF.......avec de l'huile moteur MINERVA ( fabricant d'huile en HAUTE VIENNE depuis 1934) synthese 10w40 et TXS 1/2 synthese 15w50 avec un prix respectif de 8.40 euros les deux litres de synthese et 6.9 euros les deux litres de 1/2 synthese..........et bien sur sans aucun soucis moteur de quelques nature que ce soit !
De plus ,cette huile est agrementé par PORSCHE BMW VAG MERCEDES.....

Ce qu'il faut voir dans tout cela c'est l'esprit bon couillon et totale desinformation qui nous fait acheter une huile pour la moto par ce que c'est un concessionnaire qui la vend et qu'il y a souvent une moto dessus .
Et si vous connaissez bien votre concessionnaire ,dans son atelier il tire souvent son huile d'un gros bidon de 200 litres ,ce meme bidon on le retrouve chez votre garagiste......!

Le tarif appliqué est aussi une sacré arnaque,du fait que l'on est dans le milieu moto ,marché de luxe,plein de tabous ,faible distribution avec un emballage specifique qui revient cher (il change souvent sous pretexte d'une nouvelle huile)........et tout cela cela se paie !
Et puis ,tant qu'on arrivera a convaincre le motard que l'huile moto est faite pour la moto uniquement,et que sinon il s'expose a des casses moteur s'il utilise un autre huile.....les prix et l'honneteté du concessionnaire seront inversement proportionnel....!

Pour a part ,comme vous l'avez compris il y a bien longtemps que mes motos n'ont pas vu de cette fameuse huile moto.........et elles tournent a merveille !Et mon porte monnaie aussi !

@+ STEPHANE (de LIMOGES)

Commentaires

Les 25 commentaires de cette publication.

Par ?jeje?
?jeje?

Mouais ...

L'argument : "il y a bien longtemps que mes motos n'ont pas vu de cette fameuse huile moto.........et elles tournent a merveille " me laisse dubitatif...

Y'a des mecs qui fument 3 paquets de clopes par jours et qui disent : "il ne m'ait jamais rien arrivé"

Pareil avec 15 Bieres par jours et des fois les deux en même temps ...

C'est pas pour ca que le corps apprécie à long terme...

Je suis sur qu'en récupérant de l'huile de vidange on peut faire tourner une bécane pendant des années sans qu'il arrive le moindre problème...

Peut-être même avec de la margarine ou de l'huile de tournesol...

En moto on s'expose quand même à des problèmes d'embrayage qui collent ou qui patinent suivant la viscositée et la qualité de l'huile..

A priori je suis pas contre utitliser une huile "bon marché" à partir du momment ou les vidanges sont rapprochées.

De toute facon j'ai pas trop le choix : 610 TE de 98 = vidange toutes les grosses sorties en enduro...

jeje 610 TE fraichement vidangé.

Par tigt
tigt

ce qu il veut dire c est que les huiles sont les memes, la seule diff c est la marge consequente du concessionnaire ...

et puis faut arreter de deconner, qui est assez idiot pour croire que motorex ou ipone ou silko font des tests serieux sur les additifs ajoutes .... a la limite un grand petrolier va monter un labo de 20 personnes avec plein de machines pour tester, mais les autres ...

le pb c est que les gens qui ont des motos fragilent se cagent et achete de l huile super chere pour se rassurer ..

www.motomag.com rubrique conso et tu verras comme le huiles speciales motos sont dans l ensemble pas terible, mais dans l ensemble tres chere ..

Par ineo
ineo

Juste pour ajouter mon petit grain de sel (dans l'huile 😃)

J'ai un oncle qui bosse pour un grand groupe pétrolier français ;) Qui m'a confirmé que tout viens de la même cuve, avec les mêmes additifs, les mêmes traitements... et que ce qui change c'est tout simplement l'appelation et le packaging. Donc si on s'en tient au spécification technique de l'huile, ya pas de problème.

Par contre les tests effectués par divers magazines/sites sont plutot legers puisqu'ils ne testent qu'une toute petite partie des propriétés de l'huile... C'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre les huiles de marque/sans marque (en général, mais pas tjrs), la comparaison des huiles est donc souvent douteuse. En fait c'est la même histoire que l'essence pour ceux qui connaissent.

A vos vidanges, 💨
INeo

INeo

Par mike91
mike91

Comme je ne travaille pas dans le domaine: et bien je mets de l'huile MOTO à 30 euros le bidon de 4l chez CASTROL 10w40. Le problème est que parfois les concessionnaires racontent des co..eries, et donc je ne fais plus "confiance" à personne. Je mets cette huile parceque c'est écrit "moto" dessus. Voilà. Qui sait réellement s'il y a des additifs nocifs pour nos embrayages dans les huiles "voiture", pas moi... Ca m'embête de dépenser autant tous les 6000 bornes, mais bon: "quand on aime, on ne compte pas".

✌ à tous...

Par emmalex
emmalex

Salut,
Ayant possedé des 510 et 501 ,monos 4 temps musclé et une moyenne de 40 courses par ans,le fait de vidanger ,comme moi a chaque sorties vient du fait que la contenance est trop minime ,juste ce qu'il faut ,que l'huile chauffe beaucoup ,on la vidange alors pour eliminer toutes les particules de cendres et de poudre metalliques engendrée par la boite de vitesse,attention un husquy ou zaberg mettent a mal toutes les huiles du marché et donc pour une tranquilité absolue ,je vidangais a toutes les sorties.......

Pour info:
Notre petite usine de chez MINERVA embouteille les huiles pour BLUE OIL ,la celebre marque et grande marque.....depuis des lustres !

Et je ne vous dis pas le nombre de bouteilles des grandes marques qu'ils ont a remplir....!

@+STEPHANE

Par Ze_DONUT
Ze_DONUT

chui aussi daccord pour dire que l'argument du :"je met ça depuis toujours et jamais eu de pb..."
J'ai eu une fois un client qui voulait pas qu'on lui change son filtre à huile pke sur sa vieille voiture il lavait jamais changer il avait jamais eu de problème =======> donc forcement ça servait à rien.........

Je penche, donc je suis

Par P100ALL
P100ALL

comme c etrange se que tu dis sur motul !!!!
Je suis moi meme distributeur de la marque en auto et en moto! j'ai effectivement j ai toutes les 300 V en vente mais elles ne sont pas dans le meme packetage !

se ne sont pas les memes !

P100ALL

Que la force soit avec toi , jeune Padawan !

Par emmalex
emmalex

Salut,

Alors là chapeau,que dis tu pour les 4100 et 3100 ,ta reponse vaudra sur ta competence....!

@+

Par P100ALL
P100ALL

VOICI LE NUMERO DE TEL DE MOTUL SA 01.48.11.70.21

Demander un technicien !

P100ALL

Par emmalex
emmalex

Salut,
Ah j'oubliais ,ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas dans le meme conditionnement que ce ne sont pas les memes ,en fait il faut lire ,memes huiles mais packaging different pour cible differente (auto ou moto) mais le produit est le meme !

@+

Par emmalex
emmalex

Salut,

Tu crois que MOTUL ou autre grande marque va te balançer l'info comme cela ,puisque c'est eux qui font et fabrique cet etat d'esprit !

OOARF OUARF

Je l'avais ,tu as repondu.....!

@+

Par P100ALL
P100ALL

j'ai trouve mon maitre !

je m'incline !!

OUARF OOARF !

j'ai doute , sorry !

P100ALL

Par Ze_DONUT
Ze_DONUT

t'incline pas trop P100 😉 tu vas tomber plus bas que terre

Je penche, donc je suis

Par Tm
Tm

allez vous battez pour de lui , sur les moteurs modernes c kif kif , par contre il faut etre très prudent sur les moteurs anciens , notamment les moteurs triumph avec des bagues en bronze et des spécifications particulières , si vous voulez en savoir plus sur les huiles je vous conseil ce site

perso.club-internet.fr/pboursin/pdglubri.htm

meme si c bra,ché un peu bagnole ca aide a comprendre le pkoi du comment...

Par raphi
raphi

Je confirme que les huiles spéciales moto c'est que du bla bla, après pas mal de sportives et de circuits avec de l'huile auto, jamais aucun pb...

Par emmalex
emmalex

Merci raphi de me soutenir dans cette longue lutte.......!

@+STEPHANE

Par P100ALL
P100ALL

longue .........tres longue lutte 😃

je demande ka savoir !!!!

suis po borne moi !!! euhh enfin peut etre un ch'tit pe ! 🙄 🙄

prouvez moi par a + b et alors ......

P100ALL

Par pierre pescher
pierre pescher

puige mettre de la MINERVA TXV10W40 de synthese dans le moteur de mon camping-car C25 turbo D pour aller à la montagne ou les temperatures frises le -17 le tout pour un meileur demarage à froid et une bonne lubrification moteur.

merci par avance moi aussi je suis de limoges

Par jojo le Merou
jojo le Merou

et les huiles 2 temps ?

Par steau28
steau28

le produit est certes le meme mais la difference vient des additifs qui ne figurent pas sur le "packaging"
les addtitfs pour l huile de moto empeche le film de d huile de se casser a haut regime...
mais il est vrai que c est la meme huile a l origine..
maintenant tu peux tout a fait rouler avec de l huile auto mais a l approche de ta revision(environ 5000 bornes) si tu tires dessus et qu un jour lors d une depose moteur on te parle de forte friction et de trace de micro arrachement tu sauras d ou ca vient!
qui veut aller loin menage sa monture,c est pas ca qu on dit??
a court terme ca ne se verra peut etre pas mais ton moulin a 50000 ou 60000kms il te renverras peut etre un bon retour de manivelle dans la tr....(dsl je m emporte..)
appel de phare!!

Par ?Guy?
?Guy?

Il y à des normes : apprenez à les décoder pour votre usage propre . Vous pouvez même comparer deux bidons de marques différentes , si les caractéristiques sont les mêmes le produit le moins cher doit suffire. Maintenant en comparant on s'apperçoit que l'on paye la pub ( A qualité égale).

Par steau28
steau28

c est ce que je disais:les normes apparaissent sur le bidon mais pas la liste des additifs..
pour une meme huile (voiture par exemple il est vrai que la plus chere ne sera pas forcement la meilleur)
mais bon dans le meme genre des economies de bout de chandelle pourquoi ne pas graisser sa chaine avec une plaquette de beurre??c est moins cher et c est gras,non???si vous voulez envoyer vos moulins dans les tours et envoyer votre machines tres loin et longtemps ben faut eviter de pinailler pour une poignee d euros??
qu est elle cette petite poignee d euros comparee aux plaisir de la moto?
appel de phare!

Par jojo le Merou
jojo le Merou

steau28 , tu as des actions chez motul ? moi mon berlingo tourne depuis toujours avec de la synthese carrefour pour bagnole...il n'a pas l'air de s'en plaindre et le test de motomag donne cette huile comme la meilleure aux test ... verifier les normes inscrites sur le bidon est conseillé ...pour les additifs "invisibles" , je me marre un peu .

Par steau28
steau28

lis bien ce que j ai ecrit:pour un type de vehicule lhuile la plus chere n est pas forcement la meilleure!
maintenant pour lhuile de becane,des additifs sont rajoutes pour eviter que le film d huile ne se casse avec les hauts regimes et la chaleur..
si tu change d huile tous les 3000 pourquoi pas??
maintenant entre nous ma xantia essence tourne aussi a l huile carrefour et elle affiche 168000 bornes et une sante a mettre minable les ptits cons en 205...
pour une becane je reste sur ma position faut pas jouer avec le feu...si la base est la meme les additifs auto et moto ne sont pas les memes..
apres chacun fait ce qu il veut avec sa becane!
appel de phare!!

Dernier commentaire

Par raphy
raphy

JE TOURNE A LA MEME HUILE (CARROUFF)
ET BEAUCOUP DE MES AMIS MOTARD POURRE CONFIRMER LA CARROUFF C EST LA MEILLEUR

j aime l arsouille autant que les nouilles

Commenter « Un petit point sur les huiles..!»

rester connecté

m'inscrire perdu ?