batterie

Par ppda
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ppda

qui n a jamais eu de probleme avec sa batterie
voici comment la controler ,controler le circuit de charge et la recharger

outillage
il suffit d un multimetre

controle de la batterie

deshabiller la moto pour apercevoir la batterie.remettre de l eau distillee par les petit bouchon si le niveau est trop bas (a la seringue )si la battrie n a pas de bouchon c'est une batterie sans entretien donc pas d eau
le multimetre regler sur le calibre approprié ( AC ) appliquer la pointe rouge sur le + de la batterie et la noire sur le -
si le multimetre indique
12.5 volts ou + la batterie est ok
en dessous et jusqu'a 11 volts elle n'est pas bien charger ou commence a flancher.
enfin à moins de 11 v batterie h.s ou simplement a plat

charge de la batterie

la batterie peut rester sur la moto mais doit absolument etre debranchée
le chargeur doit posseder un cadran de controle de l intensiter de charge. celle ci est de 0,5 a 1 ampere (A ) pour une petit batterie et 1,5 ou 1,8 A pour les grosses cylindrées.
la "grosseur " de la batterie est sa capacité à emmagasiner l'energie , exprimer en ampere-heure (A H )
exemple 16 AH pour une batterie "12N16"
le courant de charge ne doit pas depasser le dixieme de cette capacite . dans ce cas 1.6A maxi si l intencite est trop forte , la reduire en intercalant une ampoule de phare en serie pour la recharge il faut environ 10 heures. controler la batterie avec le multimetre la tention doit etre de 12,5 v ou plus

controle de circuit de charge

rebrancher, faire chauffer la moto deux minutes et controler la tension , moteur tournant.au ralenti elle est à peu prés identique à celle du test apres la charge .en accélérantla tension doit depasser,generalement 14 V dés 2000 TR/MIM . par contre elle ne doit pas depasser 15.5 V
si la tention est inférieure a 12v il y a surement un probleme du côte de l alternateur

la moto est une passion

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