Voila sur mon zx9 j'ai des pistons d'etrier qui sont grippés, le probleme c'est que je n'en ai jamais démonté.
Je sais comment ça se fait en théorie mais la pratique n'est pas aussi simple 😃
d'où les questions suivantes:
1 - comment enlever les pistons sans les abimés quand on a pas de compresseur ?
2 - Est il facile de remettre les caches poussieres ?
3 - A quoi faut il fair attention plus particulierement ?
et pour finir
4 - Dans qualle galère je me lance 😃
Les 23 commentaires de cette publication.
salut c'est tres simple
1:demonte 1'étrier bloqué de son support sans retirer la tuyauterie hydraulique
2:enleve les plaquettes de frein
3:degage (en faisant attention a ne pas le dechirer )le cache poussiere
4: freine doucement ,et a plusieures reprises .le piston va sortir petit a petit de son siege , tu vas recuperer le piston verifie son etat ,quitte a passer de l'abrasif (800 ou 1000) pour parfaire l'etat de surface , fais de meme avec le cylindre d'etrier
5: remonte l'ensemble
nota:
si par hasard le 2 eme etrier est bloqué remonte le 1 er (apres l'avoir remis en etat bien sur)purge le circuit de freinage et ensuite refait la meme procedure que pour le 1er etrier: salut JARNO
Un compresseur est quasiment indispensable pour travailler proprement surtout quand on touche aux freins ... il faut que ce soit nickel...
Sinon pour les caches poussière il seront accessibles une fois les pistons enlevés.
Personellement j'utilise de la paille de fer pour nettoyer les pistons quand ils sont un peu abimés (produit d'ébénisterie dispo à carrefour), mais ensuite un nettoyage méticuleux s'impose.
Procure toi les joints neufs : inutile d'essayer de remonter les caches poussières et les joints qui seront forcément abimés.
Voila bon courage
Tu peux te passer des caches poussières mais c'est pas ça qui coute le plus cher !!!
Pense à mettre un coup de soufflette de temps en temps sur les étriers pour virer la poussière de frein.
Si t'as pas de compresseur : à la station service....
Les cache poussières servent à économiser le joint comme le cache poussière sur la fourche.
Les joints spy de fourche comme les joints d'étrier de frein n'aiment pas les saloperies.
ça bien baissé le prix de compresseurs.
Chez MrBricolage ou Carouf pour passer un coup de soufflette de temps en temps et gonfler les pneus t'as pas besoin d'un bicylindre de 100 Litre...
Même si c'est ce que j'ai pris... ça permet de faire un peu de sablage...
salut: pourquoi veut tu acheter un compresseur puisque moi , j'arrive a les sortir comme je te l'ai precisé + haut
re-salut :de plus les gripages de pistons sont dus surtout au fait que les gens ne purgent pas leur circuit hydraulique 1 x tous les 2 ans au minimun , cela evite l'humidite de se deposer dans les parties basses (corrosion) A+jarno
... merde moi aussi je les ai viré les fameuses plaquettes !! Pkoi faut absolument les garder alors ??
jarno73 : salut: pourquoi veut tu acheter un compresseur puisque moi , j'arrive a les sortir comme je te l'ai precisé + haut |
Razmot : Oups, moi je l'ai virré. Pourquoi faut pas l'enlever? |
Razmot : Question a 2 balles ! Le cache poussière c'est pas la petite plaque sur le dessus de l'étrier? |