Etrier de frein

Par zet
zet

Voila sur mon zx9 j'ai des pistons d'etrier qui sont grippés, le probleme c'est que je n'en ai jamais démonté.

Je sais comment ça se fait en théorie mais la pratique n'est pas aussi simple 😃

d'où les questions suivantes:

1 - comment enlever les pistons sans les abimés quand on a pas de compresseur ?

2 - Est il facile de remettre les caches poussieres ?

3 - A quoi faut il fair attention plus particulierement ?

et pour finir

4 - Dans qualle galère je me lance 😃

Commentaires

Les 23 commentaires de cette publication.


Par monza73
monza73

salut c'est tres simple

1:demonte 1'étrier bloqué de son support sans retirer la tuyauterie hydraulique
2:enleve les plaquettes de frein
3:degage (en faisant attention a ne pas le dechirer )le cache poussiere
4: freine doucement ,et a plusieures reprises .le piston va sortir petit a petit de son siege , tu vas recuperer le piston verifie son etat ,quitte a passer de l'abrasif (800 ou 1000) pour parfaire l'etat de surface , fais de meme avec le cylindre d'etrier
5: remonte l'ensemble
nota:
si par hasard le 2 eme etrier est bloqué remonte le 1 er (apres l'avoir remis en etat bien sur)purge le circuit de freinage et ensuite refait la meme procedure que pour le 1er etrier: salut JARNO


Par zet
zet

merci de ces renseignements mais une précison :

il me semble que les caches poussieres sont derriere les pistons ! donc comment puis je les retitrer avant ceux ci ?


Par DOUDODU
DOUDODU

Un compresseur est quasiment indispensable pour travailler proprement surtout quand on touche aux freins ... il faut que ce soit nickel...


Sinon pour les caches poussière il seront accessibles une fois les pistons enlevés.

Personellement j'utilise de la paille de fer pour nettoyer les pistons quand ils sont un peu abimés (produit d'ébénisterie dispo à carrefour), mais ensuite un nettoyage méticuleux s'impose.

Procure toi les joints neufs : inutile d'essayer de remonter les caches poussières et les joints qui seront forcément abimés.

Voila bon courage

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par zet
zet

Un pote m'as dit qu'en cas de piste uniquement , les caches poussiere ne servent absolument à rien et qu'il est préférable de les enlever.

par contre dans ce cas il faut faire tres attention a bien repousser les pistons lors de chaque changement de plaquettes.

Qu'en pensez vous. ???


Par DOUDODU
DOUDODU

Tu peux te passer des caches poussières mais c'est pas ça qui coute le plus cher !!!

Pense à mettre un coup de soufflette de temps en temps sur les étriers pour virer la poussière de frein.

Si t'as pas de compresseur : à la station service....

Les cache poussières servent à économiser le joint comme le cache poussière sur la fourche.

Les joints spy de fourche comme les joints d'étrier de frein n'aiment pas les saloperies.

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par zet
zet

c'est clair mais il m'a dit que souvent ils etaient la cause des problemes style grippage par exemple.

de plus il est évident que cela implique une plus grande rigeur.

d'ailleurs a ce propos, je cherche un compresseur 😃


Par DOUDODU
DOUDODU

ça bien baissé le prix de compresseurs.

Chez MrBricolage ou Carouf pour passer un coup de soufflette de temps en temps et gonfler les pneus t'as pas besoin d'un bicylindre de 100 Litre...

Même si c'est ce que j'ai pris... ça permet de faire un peu de sablage...

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par zet
zet

je suis d'accord avec toi mais si tu veux également faire de la peinture et utiliser un pistolet a choc, il te faut quand meme un compresseur qui tienne le coup.


Par DOUDODU
DOUDODU

Ben alors bicylindre 100 L

A partir de 300 Euros... sinon essaye sur ebay mais y'en a pas beaucoup et c'est pas beaucoup moins cher que neuf.

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par DOUDODU
DOUDODU

Gad don

www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto223339&productId=CastoOU0508


268 Euros

e-moto : à consommer avec modération
Vend collecteur titane pour 400 / 426 Yam

Par zet
zet

merci ben je vais voir ça 😉


Par Razmot
Razmot

Question a 2 balles ! Le cache poussière c'est pas la petite plaque sur le dessus de l'étrier?

moto-club cp.racing74
Site a voir : perso.orange.fr/cpracing74/cariboost1

Par zet
zet

Razmot :
Question a 2 balles ! Le cache poussière c'est pas la petite plaque sur le dessus de l'étrier?


non ca c'est la plaque ressort d'appui sur les plaquettes, celles la il ne faut pas les virer


Par Razmot
Razmot

Oups, moi je l'ai virré. Pourquoi faut pas l'enlever?

moto-club cp.racing74
Site a voir : perso.orange.fr/cpracing74/cariboost1

Par jarno73
jarno73

salut: pourquoi veut tu acheter un compresseur puisque moi , j'arrive a les sortir comme je te l'ai precisé + haut


Par jarno73
jarno73

re-salut :de plus les gripages de pistons sont dus surtout au fait que les gens ne purgent pas leur circuit hydraulique 1 x tous les 2 ans au minimun , cela evite l'humidite de se deposer dans les parties basses (corrosion) A+jarno


Par ?Collins?
?Collins?

... merde moi aussi je les ai viré les fameuses plaquettes !! Pkoi faut absolument les garder alors ??


Par Razmot
Razmot

moi je les ai virré pour héviter la surchauffe des plaquettes.

moto-club cp.racing74
Site a voir : perso.orange.fr/cpracing74/cariboost1

Par ?Collins?
?Collins?

Bah, moi aussi Razmot, j'ai fais ça dans le même but ...


Par zet
zet

jarno73 :
salut: pourquoi veut tu acheter un compresseur puisque moi , j'arrive a les sortir comme je te l'ai precisé + haut


J'ai bien retenu tes conseils Jarno73 mais si je veux un compresseur c'est également pour la pression des pneux, clef a choc et peinture. 😉

je n'acheterais pas un compresseur uniquement pour nettoyer mes etriers, dans ce dernier, il serait plus économique d'aller chez 1 concess 😃

Quoique ma brelle ne l'a plus vu depuis des lustres sauf pour mes pneux...


Par zet
zet

Razmot :
Oups, moi je l'ai virré. Pourquoi faut pas l'enlever?


je faisais allusion a ta premiere question a savoir.

Razmot :
Question a 2 balles ! Le cache poussière c'est pas la petite plaque sur le dessus de l'étrier?


en te disant que ce n'était pas celle la que tu pouvais enlever

mais en faite je ne penses pas que cela porte a préjudice. 🙄


Par patevo
patevo

Salut ZET
Avant de remettre des joints neuf n'oublie pas de bien enlever la merde qui s'est former dans les gorges,sinon ça grippera toujours.
A+
pat


Dernier commentaire

Par zet
zet

oui c clair sinon ca ne sert a pas grand chose, et en plus il faut les graisser avec du dot neuf d'apres ce que l'on m'a dit .

Commenter « Etrier de frein»

rester connecté

m'inscrire perdu ?