effectivement, mais pour faire un jeu aux soupapes correctement pour un néophyte il vaut mieux lui expliquer que le cycle 4t se déroule en deux phases, prend le cas extreme ou il s'amuse a faire son jeu aux soupapes alors que les soupapes sont en phase croisement imagine il va finir en dévissant a avoir son jeu, mais au premier démarrage ça risque de cogner, donc il n'y a rien de complexe dans ce que j'explique c'est les bases du moteur 4t c'est tout, et quand tu veux réparer correctement un moteur il faut déja savoir comment il fonctionne, cela permet d'avoir une meilleur analyse au moment de la panne et d'éviter de toucher n'importe quoi,
d'ailleurs si tu regardes bien le message initial, il explique comment caler la distribution en mettant son vilo au repère t mais à aucun moment il ne te parle du positionnement de l'arbre à came, alors a moins d'avoir de la bouteille et caler tes arbres cames en bascule tu cales ton arbre à came selon les préconisations, de mémoire je n'ai jamais vu de revue technique ou tu avais un calage de distrib sans un repère arbre à came, en plus vu l'éclaté c'est un arbre unique, donc s'il est mal calé ses phases sont décalées coté échappement et admission, mais il est vrai que ce n'est pas évident de solutionner sans voir le moteur, comme l'impossibilité de passer les cales je n'ai jamais vu ça, à mon avis il y a une erreur toute bête, mais à laquelle on ne pense pas,
moi je sais que souvent sur les dr mais en 600 ou 750 j'ai souvent vu des arbres à cames creusés par manque d'huile étant donné dès qu'il y a un manque d'huile c'est la première pièce qui ramasse, après de mémoire il y a une cale latérale pour caler l'arbre à came, et pour mettre la distribution il a bien du enlever le cache culbu, donc repère arbre à came etc etc, mais bon si tu as démonté de nombreux moteurs tu te doutes que l'erreur est vite la, imagine un néophyte remonter des coussinets de bielle et vilo! pour lui ils seront tous pareils