Vidange fourche classique/inversée ?

Par Petit-Prince
Petit-Prince

Hello,
j'ai fait un dernier petit tour cet après-midi avant de me lancer dans l'opération de maintenance hivernale, dont vidange de la fourche.

Je ne l'ai jamais fait, j'ai un peu regardé sur le net et dans les bouquins, ma fourche est une classique

- j'ai vu qu'on devait sortir l'huile par le haut, est-ce le cas pour les fourches classiques aussi ?

- sur certains modèles (pas la mienne) il y a des vis de vidange sur le bas des tubes, est-ce qu'on peut vidanger par le bas en démontant le bouchon inférieur ? quel intérêt à vidanger par le haut ?

Tous vos conseils seront les bienvenus

Merci et bonne année

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.


Par cricri31
cricri31

les 2 se vidangent par le haut en enlevant le bouchon, pour l'une il ferme le tube, pour l'autre il ferme le fourreau, mais le principe est le meme, les vieilles classiques (sans cartouche) sont plus simples car pas de tige fixée au bouchon à enlever pour sortir le ressort.


Par cricri31
cricri31

les vieilles classiques qui possédaient une vis de vidange en bas du foureau necessitaient quand meme d'enlever le bouchon en haut pour les remplir

d'ou la disparition des inutiles vis de vidange


Par lio
lio

une bonne vidange passe par un demontage complet donc gaffe y a parfois besoin d'outils speciaux pour sortir les foureaux !! t'as quoi comme tondeuse?


Par Petit-Prince
Petit-Prince

la mob est une RMX, la fourche "classique" est la showa 49 qui équipe aussi la 400 DRZ

dans le bouquin d'entretien il est dit (en anglais, heureusement qu'il y a des photos ) comme j'ai lu ailleurs : ouvrir par le haut, il y a effectivement un "cylindre" (avec le ressort autour) qu'il faut désolidariser du bouchon

en général oui il faut un autil spécial pour démonter entièrement les tubes mais ce n'est pas à l'ordre du jour

mais bon . . . je ne maîtrise pas bien le fonctionnement d'une fourche (je sais que l'huile circule dans des chambres via des clapets, = réglage compression et détente)

de toute façon je vais sortir les tubes des tés, mais pourquoi on ne vidange pas par le bas ? l'huile ne descend pas tout en bas ?

merci

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par xoreg
xoreg

tu peux vidanger par le bas...mais bon...faut pas être pressé c'est tout... car avec le diametre t'en pas pour un moment.
Par le haut c'est vraiment le mieux, tu pompe un peu apres et t'es sûr que c'est bien vidangé.
Xoreg

Moins j'écris, plus je roule

Par Petit-Prince
Petit-Prince

Bon c'est commencé : j'ai ouvert le bouchon, pas plus car je n'ai pas de clé plate "ouverte" de 17 pour désolidariser le bouchon et la tige - de l'huile est quand même sortie, enfin . . . si on peut encore appeler ça de l'huile c'était vert !

mais je vais me procurer une clé adéquate histoire de pouvoir bien pomper pour vider au max (et purger l'air au remplissage)

je pense que le maxi d'huile est sortie comme ça, n'empêche j'en ai moins que ce qui est écrit dans le bouquin (440 ml au lieu de 620) peut-être la fouche a déjà été vidangée et la quantité d'huile diminuée (mais ça fait beaucoup en moins, non ?) - de toute façon jen mettrai même un chouia en moins que ce qu'il y avait car elle est encore un peu trop dure à mon goût

@+

s'il te plait . . . dessine moi une moto . . .
mon site sur: www.enduro-aventures.over-blog.com

Par sradman
sradman

c'est malheureusement bien plus compliqué que ça !!
Y a plusieurs choses qui peuvent jouer !

Tu peux faire varier plusieurs choses !
1 - Le ressort = il peut etre plus ou moins adapté à ton poids , voir celui qui est dedans par rapport au bouquin de ta moto

2 - L'huile de la fourche = plus ou moins "épaisse " qui fait variier son débit dans la fourche

3 - Les clapets dans la fourche qui peuvent etre changés ( en fonction des fourches , je sais pas pour la tienne )

Donc , pour commencer , le plus simple est de vérifier qu'il y a bien les pièces d'origines dans ta fourche et sinon , remettre tout d'origine !

Par contre , un conseil , ne mets pas moins d'huile dans ta fourche , elle est prévue pour fonctionner avec une certaine dose , avec moins , tu risques d'avoir des problèmes !!!
Il faut plutot jouer sur la duretée du ressort ou changer de type d'huile...

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par luchio
luchio

Salut Mat,

je souhaite aussi faire cette opération d'entretien sur ma fourche (mais pas tout de suite car je viens de tout remonter et vu comme ça marche du tonnerre il faut que j'en profite un peu )
Donc je compte sur toi pour me dire quelles difficultés tu as rencontré. J'ai un modèle classique également.

Sinon ça y est suis ready pour une virée, me faire signe.

@+

KTM 360 EXC....ça décoiffe !!

Dernier commentaire

Par matthieu529
matthieu529

bonjours je vous le dit vous serai surement mon dernier recours pour savoir quelle et la quantité d'huile de fourche a mettre dans las fourche showa 49mm qui et monté sur rm ,rmx, drz moi perso jai un rm et meme les concessionnaires ne veule pas me donné cette quantité merci d'avance pour votre reponse

Commenter « Vidange fourche classique/inversée ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?