[250TTR] - Quelques infos techniques ?

Par Olif59
Olif59

Bonjour par ici,

J'me présente, je m'appelle Henri (désolé, j'ai rippé), plutôt Olivier. Je roule, ou plutôt je tombe la majorité du temps, en TTR 250. Depuis quelques temps, elle démarre plus du tout. D’après un mécano, en qui j'ai une confiance toute relative (dur de trouver un bon mecano en ce moment), la roue libre de démarreur était vrillée, et empêchait non seulement le démarreur de faire son boulot, mais aussi le kick. Du coup, on arrive à un trio HS Démarreur, Roue libre de démarreur, et kick qui a pété pour clore le tout

Et c'est la que j'ai besoin de votre aide. Apres démontage, voici ce que j'ai trouvé :
- En dessous de l'engrenage de démarreur, un espace vide (je suppose que c'est la qu'aurait du se trouver la roue libre de démarreur, vous confirmez ? Je pense que le mecano en question l'avait enlevée, à ma demande) :

Ca peut se trouver pour pas trop cher, une roue libre de démarreur pour TTR 250 de 99 ?

Et suite à ca, une piece derriere le kick qui a cassé :

Ca s'appelle comment cette piece ? Pareil qu'au dessus, ca peut se trouver "facilement" ?

Merci, bonne soirée à tous !

Commentaires

page 1 / 2

Les 50 premiers commentaires sur les 68 de cette publication.


Par eltarmo
eltarmo

Bonjour Oliver,
Je ne serais pas d'un grand secours puisque je n'ai aucune réponse a tes questions, mais je tenais a relevé le fait que tu te sois présenté (et en français en plus !!), tu es le seul depuis pas mal de temps, et c'est plutôt agréable, en plus avec une pointe d'humour, franchement ca fait plaisir.
Nous étions habitué ces derniers temps a tout autre chose, ce qui ne motive pas trop a répondre, même qd on a la réponse.

J’espère que nous aurons sur le site qq un qui se fera un plaisir de t'aider, il y a qqs membres parmi nous qui sont plutôt calés en mécanique.

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par TOMS
TOMS

Tarmo araison, tu pars du bon pied par rapport aux autres!

"La roue libre vrillée" je ne comprends pas car c'est une pièce massive, mais ce qui est certain, c'est qu'elle est cassée et ça m'étonnerait que tu en trouves une au détail.

tu peux essayer de brancher ton démarreur direct sur une batterie pour voir s'il fonctionne bien et ensuite tu as plusieurs solution:

Si tu trouves la marque du démarreur, tu les contactes pour savoir si tu peux avoir des pièces, leur prix ou le prix d'un démarreur neuf. Tu compares avec le pris en concession.

Tu essaies de trouver un démarreur dans une casse.

ou tu fais refaire la pièce chez un bon fraiseur mais il vaut mieux demander un devis car le démarreur neuf peut parfois couter moins cher que le bricolage....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par desmolo
desmolo

pareil, bienvenue et pour ta pièce, occasion ou alibaba.

twingame à tendances monomaniaque

Par Olif59
Olif59

Hop,

Bon, si deja j'ai fait un bon début, c'est bon signe, du coup je reste et je m'installe
Pas de soucis pour ceux qui ont répondu et qui ne savent pas, moi le premier je débute dans ce domaine, et la les forums sont plutot pratiques. En plus, 3 réponses en une journée, j'en attendais pas tant
Par contre, pas compris la réponse de Toms ? De ce que je comprends, peut-etre à tort, la roue libre de démarreur devait se trouver dans l'emplacement vide de la premiere photo, à la place du cercle vert dans la photo en dessous, non ? Entre le démarreur (démonte, qui n’apparaît pas sur la photo), et la roue crantée qu'on voit en partie dépasser (entourée en rouge dans cette nouvelle photo) :


Et du coup, sur la deuxieme photo, qui est l'axe du kick, la piece cassée c'est quoi exactement ? Ca porte un nom précis ?

Pour le démarreur, la pas de soucis, cette piece la je connais, faut juste que je le teste et le démonte, je vous poserais de nouvelles questions si je bute sur un pb la dessus.

Merci
Oliv.


Par eltarmo
eltarmo

Olif59 a dit :
Hop,

Bon, si deja j'ai fait un bon début, c'est bon signe, du coup je reste et je m'installe
Pas de soucis pour ceux qui ont répondu et qui ne savent pas, moi le premier je débute dans ce domaine, et la les forums sont plutot pratiques. En plus, 3 réponses en une journée, j'en attendais pas tant
.


Ici ont débute dans la vieillesse, enfin certains moins que d'autres (suffit de regarder les avatars) et donc ont comprends pas tjs tout du premier coup, puis ton entrée nous a tellement surpris
Voila qqs réponses cohérentes:

La pièce cassée tu la trouveras chez Yamaha, ca s'appelle " roue a cliquet " et ca coute 77 euros

Garde ca precieusement dans tes favoris, ca va te servir yamaha-pieces-catalogue-26358-1.html#catalogue_view

Peut être que le manuel d’atelier contient des informations sur le procès de remplacement
download-fr.asp

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92



Devancé par Eltarmo

Bienvenue !


Par eltarmo
eltarmo

DOBERMAN92 a dit :


Devancé par Eltarmo

Bienvenue !


Ben ouai, c'est ton rayon normalement, et la c est moi qui me tappe tout le boulot...

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Ca te changera de la création de mobilier !


Par Olif59
Olif59

Merci eltarmo !
Une piece de trouvée
Et pour l'absence de piece, une idée ?
Il y a bien quelque chose normalement, à cet endroit la ?
J'ai regardé le catalogue de pieces, mais j'ai pas trouvé ma piece


Par JMi
JMi

Eltarmo est mon idole bravo !

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par eltarmo
eltarmo

Olif59 a dit :
Merci eltarmo !
Une piece de trouvée
Et pour l'absence de piece, une idée ?
Il y a bien quelque chose normalement, à cet endroit la ?
J'ai regardé le catalogue de pieces, mais j'ai pas trouvé ma piece


A mon avis c'est ca


pour moi ca correspond aux pièces 1,2 et 3

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par freduro
freduro

La roue libre est la pièce nº10.
Il te manque le pignon intermédiaire nº1 sa douille 2 et son axe 3.
Avant de songer à remonter, il faut savoir précisément pourquoi ces pièces ont été déposées.

Pour tester la roue libre, il faut retirer le bouchon pour accéder à l’ecrou de bout de vilebrequin. Faire tourner le vilebrequin tout en immobilisant le pignon nº4 que l’on voit partiellement dans ton carter. Si le pignon est constamment entraîné, la roue libre est hs. Si le pignon n’est entraîné que quand le vilebrequin tourne dans le sens inverse de fonctionnement du moteur, la roue libre est opérationnelle.
Cet essai n’inclut pas un soucis de démarreur. Autre panne à trouver.


Par desmolo
desmolo

je suis épaté ! il y a encore des forces vives ici
j'enregistre le lien des pièces yam, merci Eltarmo

twingame à tendances monomaniaque

Par eltarmo
eltarmo

desmolo a dit :
je suis épaté ! il y a encore des forces vives ici
j'enregistre le lien des pièces yam, merci Eltarmo


T'es le second a me faire des bisous sur un meme post, franchement la j'ai des doutes les gars !
Deux doigts me suffiront

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par desmolo
desmolo

whisky ?

twingame à tendances monomaniaque

Par TOMS
TOMS

eltarmo a dit :
desmolo a dit :
je suis épaté ! il y a encore des forces vives ici
j'enregistre le lien des pièces yam, merci Eltarmo


T'es le second a me faire des bisous sur un meme post, franchement la j'ai des doutes les gars !
Deux doigts me suffiront



Tu sais que JMI a aussi une savonnette à te prêter si tu as besoin.....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par TOMS
TOMS

Mes explications ne te semblaient pas claires car je pensais que ta deuxième photo etait des pieces du démarreur.

Excuse, a mon age on commence à avoir besoin de lunettes doubles foyers....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par eltarmo
eltarmo

desmolo a dit :
whisky ?


Oui, j'vais prendre un whisky d'abord

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par DOBERMAN92
DOBERMAN92

Soyez gentil de pas lui pourrir son post, je vous vois venir


Par Olif59
Olif59

Hop,

Aucun pourrissage de post à l'horizon, je vois vraiment pas de quoi tu pourrais parler
Sinon, si j'ai bien compris et que je résume :
- Coté Kick, la piece cassée est la "roue a cliquet" (piece 16 du schéma)
- Coté démarreur, il me manque les pièces 1, 2 et 3. Pour la piece N°10, elle est donc selon vous encore bien présente sur mes photos ? J'arrive pas à voir à quoi ca correspond exactement ? Freduro, quand tu dis de retirer le bouchon pour acceder à l'ecrou de bout de vilebrequin, et faire tourner le vilebrequin, ca correspond à quoi exactement tout ca ?
Encore un grand merci pour votre aide
Et du coup, comme ca à l'air de plaire à Eltarmo (et que tant que c'est en ligne, mon intégrité physique ne craint rien) :


Par eltarmo
eltarmo

Olif59 a dit :
Hop,
Sinon, si j'ai bien compris et que je résume :
- Coté Kick, la piece cassée est la "roue a cliquet" (piece 16 du schéma)
- Coté démarreur, il me manque les pièces 1, 2 et 3.


Oui !!

Olif59 a dit :

Et du coup, comme ca à l'air de plaire à Eltarmo (et que tant que c'est en ligne, mon intégrité physique ne craint rien) :


Certes ton intégrité physique ne craint rien, mais ton intégrité morale va en prendre un coup quand tu verra ma gueule ne serait ce qu'en photo !!

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par TOMS
TOMS

"Certes ton intégrité physique ne craint rien, mais ton intégrité morale va en prendre un coup quand tu verra ma gueule ne serait ce qu'en photo !! "

Je confirme, je l'ai vu en vrai, je m'en suis jamais remis......

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par JMi
JMi

c'est un choc mais le gazier reste attachant et sympa, le genre de gars qu'on est content de rencontrer pour taper la discute

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par TOMS
TOMS

JMi a dit :
c'est un choc mais le gazier reste attachant et sympa, le genre de gars qu'on est content de rencontrer pour taper la discute



Ah bon? T'as vu ça, toi???

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par freduro
freduro

Olif59 a dit :
Hop,

Aucun pourrissage de post à l'horizon, je vois vraiment pas de quoi tu pourrais parler
Sinon, si j'ai bien compris et que je résume :
- Coté Kick, la piece cassée est la "roue a cliquet" (piece 16 du schéma)
- Coté démarreur, il me manque les pièces 1, 2 et 3. Pour la piece N°10, elle est donc selon vous encore bien présente sur mes photos ? J'arrive pas à voir à quoi ca correspond exactement ? Freduro, quand tu dis de retirer le bouchon pour acceder à l'ecrou de bout de vilebrequin, et faire tourner le vilebrequin, ca correspond à quoi exactement tout ca ?
Encore un grand merci pour votre aide
Et du coup, comme ca à l'air de plaire à Eltarmo (et que tant que c'est en ligne, mon intégrité physique ne craint rien) :


Sans déconner ? On part de loin là.
Trouves toi un mécanicien, un vrai.


Par eltarmo
eltarmo

C'est cool d'avoir de vrais potes !!
Pas de langue de bois... Juste des langues de pu...

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par eltarmo
eltarmo



Oliv, t'as un gros bouchon au milieu du carter, tu le dévisses, derrière t'auras accès a un écrou, tu prends une clef a cliquet par exemple, et tu pourras l’insérer sur l’écrou et faire tourner le vilebrequin.

Il faudrait que tu te procures une revue technique, ca fait un bon livre de chevet.

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par eltarmo
eltarmo

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par TOMS
TOMS

C'est peut etre plus simple comme ça:



https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par freduro
freduro

eltarmo a dit :
C'est cool d'avoir de vrais potes !!
Pas de langue de bois... Juste des langues de pu...


Effectivement, je ne suis pas son pote.
Quand je lis le genre de question posée, je m’interroge sérieusement sur les compétences du questionneur et je préfère l’orienter vers quelqu’un qui maîtrise le sujet et qui n’ajoutera pas de pannes à la panne.
Le sens mécanique, on l’a ou pas. Perso, la patience, des fois je l’ai, d’autres pas.


Par TOMS
TOMS

freduro a dit :
eltarmo a dit :
C'est cool d'avoir de vrais potes !!
Pas de langue de bois... Juste des langues de pu...


Effectivement, je ne suis pas son pote.
Quand je lis le genre de question posée, je m’interroge sérieusement sur les compétences du questionneur et je préfère l’orienter vers quelqu’un qui maîtrise le sujet et qui n’ajoutera pas de pannes à la panne.
Le sens mécanique, on l’a ou pas. Perso, la patience, des fois je l’ai, d’autres pas.


T'inquiète, la vanne de Tarmo ne s'adressait pas à toi, mais comme on le chambre pas mal, il nous glisse une petite vanne en retour. Quand tu connaitras un peu plus la maison tu verras que ça fuse pas mal....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par eltarmo
eltarmo

freduro a dit :
eltarmo a dit :
C'est cool d'avoir de vrais potes !!
Pas de langue de bois... Juste des langues de pu...


Effectivement, je ne suis pas son pote.
Quand je lis le genre de question posée, je m’interroge sérieusement sur les compétences du questionneur et je préfère l’orienter vers quelqu’un qui maîtrise le sujet et qui n’ajoutera pas de pannes à la panne.
Le sens mécanique, on l’a ou pas. Perso, la patience, des fois je l’ai, d’autres pas.


Salut Fred, ce message ne t'est pas destiné, je ne me permettrai pas !
Je répondais a Toms et JMi, c'est de l'humour !!

Pour ce qui concerne les compétences, il nous a indiqué être novice, mais je comprends ton embarras.
Arrête de te prendre la tète, on est juste la pour échanger et se détendre

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par Olif59
Olif59

Hop, ca s'est un peu emballé ici
Freduro, effectivement, je ne comprenais pas DU TOUT de quoi tu parlais
Mais s'pas grave, ca arrive à tout le monde de manquer de patience par moment, et les explications de TOMS et eltarmo sont completes, je devrais donc m'en sortir

Merci à tous !
Oliv.


Par Olif59
Olif59

Bon, j'ai regardé d'un peu plus pres les infos que vous m'avez donné.
Pas moyen de démonter ce put*** de bouchon de vilebrquin ?
C'est bien le bouchon entouré en rouge sur ma photo ?

Ca s'enleve avec quoi ? J'ai essayé un grand tournevis plat, une piece de monnaie (que j'ai tordue ...) ? Y'a un outil spécial pour enlever ca ?
Ou faut que j'enleve toutes les vis entourées en vert pour tomber tout le carenage ?
Merci

Oliv.
P.S. : Freduro, j'ten prie, fais pas une crise cardiaque en lisant ma question, j'apprends


Par eltarmo
eltarmo

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà démonté le bouchon en rouge... y a certainement une solution.
Sinon tu peux démonter les vis vertes, cela impliquera de remplacer le joint de carter d'allumage, et aussi de nettoyer les plans de joint avec patience et délicatesse pour ne rien marquer.
Ces vis risquent d'avoir de longueurs différentes, pour éviter de galérer au remontage tu peux faire un dessin du carter sur un carton et y planter les vis pour les identifier au remontage.

Le plus simple reste de démonter le bouchon rouge... T as pas une disqueuse et un bout de ferraille pour te fabriquer un outil ?
La clef destinée au réglage de l'amortisseur n'irait pas ?
Si qq un a la solution ca m’intéresse !

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par eltarmo
eltarmo

Voici la bible de ta moto, en anglais
yamaha-ttr-250-l-Manuels-de-reparation.html

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par pappy
pappy

JMi a dit :
Eltarmo est mon idole bravo !

JMI nous chante jony !
Les gens m'appelent 'l'idole des vieux, il y en a même qui m'envient


Par eltarmo
eltarmo

alors ce ttr, il roule ? sinon je vais me sentir obligé de te l'acheter 200¤

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par Olif59
Olif59

Bah, il roule, on n'y est pas encore
Toujours pas réussi à faire sauter le bouchon me permettant d'acceder au vilebrequin, meme en prenant une rondelle avec une pince, il bouge pas d'un poil. Et ca me fait un peu chier de faire sauter tout le carter, surtout si derriere je dois refaire tous les joints
Pour l'acheter,eltarmo, pourquoi pas ? Mais t'as juste oublié un zero, sinon on fait affaire
7


Par TOMS
TOMS

Tarmo c'est un escroc!

Pour sortir ton bouchon, il faut etre à deux.

Tu trouve un bout de ferraille plat qui fasse la largeur et l'épaisseur de la fente. Tu demandes au copain costaud de mettre le bout de ferraille bien dans le logement et de pousser de toutes ses forces.

Toi tu prends un clé à molette assez longue que tu serres sur le fer plat (ou le bout de ferraille et ton role c'est de le faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Si tu calles bien la moto pour qu'elle recule pas et que ton pote c'est pas un branleur ça devait marcher....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par eltarmo
eltarmo

TOMS a dit :
Tarmo c'est un escroc!

Pour sortir ton bouchon, il faut etre à deux.

Tu trouve un bout de ferraille plat qui fasse la largeur et l'épaisseur de la fente. Tu demandes au copain costaud de mettre le bout de ferraille bien dans le logement et de pousser de toutes ses forces.

Toi tu prends un clé à molette assez longue que tu serres sur le fer plat (ou le bout de ferraille et ton role c'est de le faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Si tu calles bien la moto pour qu'elle recule pas et que ton pote c'est pas un branleur ça devait marcher....



Pour te prouver que je ne suis pas un escroc, je vais rajouter deux zéro , alors voila mon offre 200,00¤

Je ne savais pas que c'était un pas de vis inversé, ca change tout !

Je pense qu'un branleur serait plus efficace, il aura de la force dans le poignet...

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par TOMS
TOMS

"Je pense qu'un branleur serait plus efficace, il aura de la force dans le poignet... "

T'es vraiment trop con, tu me fais honte!

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par desmolo
desmolo

sinon on peu enclencher une vitesse et tourner la roue arrière. s'il y a trop de compression, enlever la bougie.

twingame à tendances monomaniaque

Par Olif59
Olif59

Oh oh oh, c'est allé bcp trop vite pour moi ici ...
Toms, ta solution est sympa, mais faut avoir des amis ...
Au pire, en effet, je connais quelques branleurs, je devrais donc m'en sortir
Par contre, pas compris pourquoi on parle de pas inversé ? Si je dois tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser, c'est un pas classique, non ?

Par contre, desmolo, rien compris à ton post ?? Tester la roue libre en faisant tourner la roue arrière, tout simplement, c'est bien l'idée ? Globalement, au lieu de faire tourner le vilebrequin après avoir (éventuellement) réussi à faire sauter ce bouchon, je fais tourner la roue arrière pour provoquer le même résultat, c'est ça ?

En tous cas, merci pour toutes vos réponses, propositions de solutions, ou même conneries pour certains, ça fait toujours de la lecture


Par eltarmo
eltarmo

Olif59 a dit :
Oh oh oh, c'est allé bcp trop vite pour moi ici ...
Toms, ta solution est sympa, mais faut avoir des amis ...
Au pire, en effet, je connais quelques branleurs, je devrais donc m'en sortir
Par contre, pas compris pourquoi on parle de pas inversé ? Si je dois tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser, c'est un pas classique, non ?
Dans le cas ou c'est un pas de vis inversé, tu desserres en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est a dire vers la droite

Par contre, desmolo, rien compris à ton post ?? Tester la roue libre en faisant tourner la roue arrière, tout simplement, c'est bien l'idée ? Globalement, au lieu de faire tourner le vilebrequin après avoir (éventuellement) réussi à faire sauter ce bouchon, je fais tourner la roue arrière pour provoquer le même résultat, c'est ça ?
Oui

En tous cas, merci pour toutes vos réponses, propositions de solutions, ou même conneries pour certains, ça fait toujours de la lecture
De rien

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par Olif59
Olif59

eltarmo a dit :

Dans le cas ou c'est un pas de vis inversé, tu desserres en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est a dire vers la droite


Oui, donc comme le dit toms, comme je dois tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser mon bouchon, c'est ici un pas de vis classique, et pas inversé ? Et comme c'est toi qui parles de pas de vis inversé, je ne comprenais plus ??


Par eltarmo
eltarmo

Effectivement, c est moi qui m inverse les crayons !! Sorry
Comme je te l ai dis en début de post, à nos âges, on comprend pas tout du premier coup

Tu parles d'une équipe de bras cassés .....

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par Olif59
Olif59

OK, tu me rassures
Pour le coté bras cassés, c'est pas moi qui te jetterai la pierre, j'aurais plutot tendance à rejoindre l'équipe


Dernier commentaire

Par eltarmo
eltarmo

TOMS a dit :
"Je pense qu'un branleur serait plus efficace, il aura de la force dans le poignet... "

T'es vraiment trop con, tu me fais honte!


A une époque, je démontais mes pneus a la main, maintenant j'y arrive sans les mains !

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

page 1 / 2

Commenter « [250TTR] - Quelques infos techniques ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?