quelle moto pour faire de la balade


bonjour,
j'ai lu une multitude de forum sur quelle moto choisir mais je ne trouve pas mon bonheur.
je cherche un enduro qui est fiable pour faire de la balade, sur pistes, quelques singles et un peu de route pour rejoindre tout ça.
j'aurai une préfèrence pour le 4 temps mais j'entend tellement dire que cela n'est pas fiable.....
je reviens au tout terrain mais j'ai toujours eu un niveau poireau!!!!!!!!!
je fais 75 kilos, 1m73 et j'ai un budget de 3000 euros, tout vos avis vont m'aider car il n'est pas facile d'essayer des bécanes.



La plus part des enduro actuel sur le marché son fiable, c'est surtout l'entretien qui est contraignant & onéreux et surtout, ça aime pas beaucoup la route.
Est-ce qu'un trail serait pas plus adapté à ta pratique?
Si l'entretien draconien te dérange pas, et que tu as le porte feuille qui suit, choisi celle qui te plait.
Pour du technique, privilégier une cylindrée intermédiaire, 125 / 200 / 250 / 350 cm3 & pour du roulant 400, 450, 500 cm3 si tu as le gabarit pour.
Après si tes besoins cible d'avantage un trail, qui lui nécessite un entretien plus souple, donc moins onéreux, et plus fiable dans le temps, et acceptant surtout plus aisément de faire de la route, il faut viser d'autres modèles. Du genre :
Yamaha 250 TTR, Suzuki DR 350, Suzuki 400 DRZ, Yamaha 600 TTR(E), Honda 400 XR, Honda CR 250 L, Kawasaki 250 KLX, Kawasaki 300 KLX, ect

les 400 dr et xr sont de bons compromis, mais pour en trouver en bon état
ya plus de trail légers dans les gammes actuelles ?
twingame à tendances monomaniaque

Pour les Trail Japonais

A venir, la Honda CRF250 Rally & toujours au catalogue la CRF250 L
CRF250 Rally : crf250l-and-crf250-rally-coming-soon.html

La nouvelle Suzuki V-Strom 250, orientée route surtout.
V-Strom 250 : new-v-strom-250

La Kawasaki KLX 250 est toujours au catalogue sur le site, et la nouvelle Versys-X 300 My, elle aussi est un peu trop orientée route, on doit frôler les 200 Kg.

KLX 250 : overview

Versys X-300 : specifications

Yamaha, le néant !

Ils devraient ressortir une gamme de Trail polyvalent de moyenne cylindrée, quitte à repartir sur de vieux modèles, simple de conception et fiable, mais est-ce dans leur intérêt?! (fric!)
Faire un moteur avec la nouvelle norme Euro 4 est pas le bout du monde, si Mash y arrive, les Japonais devraient y arriver aussi.
Par contre, et il s'agit avant tout d'un avi personnel, mais quand je vois la qualité de fabrication d'une Honda XR en comparaison d'une Honda CRF250L, je reste dubitatif quand au devenir du Trail, elles semblent en carton à coté, trop de plastique, mal suspendu, sans parler de l'esthétique, reste à voir comment ça va vieillir tout ça. Mais faut pas oublier qu'ils font d'abord des motos pour eux.

DRZ 400, 400 KLX, XR 400, 500 XT?!

bah les 250 4 temps, ça reste quand même gentil et surtout du low cost made in china ou india, contrairement aux feues XR.
dans cette cylindrée il faudrait un 2 temps et en 4 coups un minimum de 350/400 pour avoir quand même un peu de watt sur toute la plage d'utilisation.
twingame à tendances monomaniaque

Tu as raison.

Un trail, c'est un monocylindre de 40 à 50 cv
400 / 500 / 600 cm3
Bien suspendu, pas de fourche et d'amortisseur se série de merde , tout ça pour faire grossir la marge…
(Roue 21pouces)
Compteur mécanique (fiable, n'est-ce pas monsieur KTM ) , avec une jaune à essence...
Un réservoir de 10 à 13 litres d'essence
120 à 150 kg maxi (pleins fait) !

Une moto avec laquelle tu peux prendre le premier chemin de tracteur à deux pâtés de maison de chez toi sans devoir acheter 500 euro de crash bar... Descendre le trottoir de ta rue, aller te baigner à la mer ou dans un lac de montagne en passant par les pistes, filer vers le Cap Nore, ou bien la laisser 6 mois dans le garage sans la toucher...
Un couteau suisse quoi

j'avais bien vu vers c'est moto, style 400 xr, ou drz mais souvent ils sont pas de première jeunesse. et en mettant un peu plus tu as un 400 exc ou 250 wrz. ce n'est pas les mêmes motos c'est sur mais il y a un autre niveau de performance, je pense.
quand vous parlez d'entretien draconien c'est à dire et surtout quel prix car je n'ai pas un portefeuille à rallonge.
sinon j'aurais une de chaque dans le garage.
pour la route c'est pour les liaisons entre 5 et 10 kilomètres

Avec si peu de route, concentre toi sur un enduro, tu auras une moto plus moderne, avec une meilleure partie cycle, plus légère aussi, et plus performante.
Après suivant ton terrain de jeu viendra le choix de la cylindrée et de la motorisation.

ok merci beaucoup pour les conseils.
j'ai un peu tout les terrains du roulant et du single. dans mes prix je voyais 250 wrz, 450 wrf ou 400 exc, pensez vous que je suis dans la bonne direction?
en sachant que je ne veux pas que l'entretien me coute une blinde.

Dans ce cas, privilégier un 2T, c'est ce qu'il y a de plus économique pour un achat d'occasion.
Demander si le piston vient d'être fait, la présence de la facture est un plus, à condition qu'elle soit très récente, ou à négocier, ce qui est encore mieux. Comme ça tu repars s'une base saine. Vérifier qu'il y a pas de jeu dans les roulements de roue, et de bras oscillent. Controler les joints spy de fourche, tant que tu y es, jette un oeil à l'amortisseur. Un oeil sur le kit chaine, les plaquettes aussi. Tester la boite et l'embrayage.

Une vidange de boite à l'acquisition, bougie neuve, filtre à air aussi, vidange du circuit de refroidissement, et tu es paré pour un bon moment.

En usage balade, tu seras tranquille pour un certain temps, tu peux espacer les vidanges, par contre ne néglige jamais ton filtre à air, c'est le poumon de ta bécane.

Ah oui, la WRZ est une excellente moto , à condition qu'elle est été entretenue. Tout défaut rencontré, en dehors de l'esthétique, qui lui a aucune importance pour ce genre de moto, est signe qu'elle a pas été traitée avec respect, l'entretien doit être à jouir, ou à négocier fermement, si tu veux pas y laisser ton porte feuille.

ok dac merci bien, je vais me tourner vers ce style de machine, j'espère avoir la santé pour tenir cette machine

Salut !
Pour ce que tu veux faire, je t'orienterais plutôt vers un 250 4 temps, style EXC-F ou WRF.

Laisses tomber les DR / XR, trop vieux, trop lourds pour ton niveau poireau

Les 4 coupts d'aujourd'hui sont fiables, pas de soucis, et avec ton budget, tu trouveras un 2006-2008 chez KTM.
300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

salut,
j'aurais pensé qu'un xr aurait fait l'affaire vu que une moto facile (pas trop puissante) et que qu'en on est nul, cela aurait été plus facile à gérer.
et tu penses qu'un 400 exc ou un 250 2 temps cela fait trop?

Le père noel est passé?!

Bonjour, petit commentaire d'un vieux poireau qui repique,
j'ai eu une WRF400, puis une EXCF450,
après un arrêt de 3 ans, le Père Noel vient de me déposer une WRF250.
les premières impressions me font un peu regretter ma EXCF450:
certes la 450 tire sur les bras quand on tourne la poignée, mais sa souplesse est juste extraordinaire
certes elle est un peu lourde mais pas beaucoup plus que la 250
la maniabilité, le confort, la position de conduite, je trouve que KTM reste devant Yamaha ( et pourtant je suis un "bleu Yam" depuis toujours )
bref pour de la balade sportive la 450 EXCF est géniale.
pour des courses en enduro, la 250 sera peut-être plus facile.
je n'ai jamais voulu m'embeter avec un 2T qui vibre, fait du bruit, consomme et demande d'emporter de quoi faire son mélange,
et l'entretien de mes 4T ne m'a pas couté beaucoup!

peut-être que la EXCF 250 est encore mieux que la WRF250, mais c'est plus cher?
j'avais essayé une AJP125, ça marche bien mais je n'avais pas d'émoi
j'avais essayé une Honda 250 CRF, ça marche bien mais c'est cher
je n'ai jamais essayé de Beta , GasGas ou Sherco, mais ça marche aussi d'après ce que je lis.
ça fait mal aux bras et aux jambes ... mais j'endure

et ben pas encore mais cela va venir!!!!!!! mais vu les conseils que j'ai eu de mes connaissances en moto et qui roulent dans le coin. je pense que je vais partir sur un 250 ou 300 2 temps, après quelle marque cela je ne sais pas trop. les ktm ont l'air top mais je n'aime pas trop l'orange .
ils ne me conseilles pas trop les 4 temps d'occasion car je risque de passer plus de temps dans la moto que dessus.

jilloo, pourrais-tu nous parler de ta vision des choses concernant l'entretien d'un 4T moderne, cela pourrait peut-être rassurer loic04. L'utilisation que tu en as faite, à savoir aussi si tu as fait le choix d'une moto neuve, la fréquence de tes vidanges, le réglage des soupapes, tension de la chaine de distribution suivant les modèles.
Sans notion de mécanique, il semblerait que l'accès à un 4T d'occasion soit plus risqué qu'un 2T.

sur le long terme, la mécanique 2 temps est super simple : pas de sièges de soupapes fuyards, pas de distrib à caler, pas de vidange... à puissances égales, ya pas photo.
les 2 temps est juste plus sensible à l'usure des segments et du piston
twingame à tendances monomaniaque

en tout cas merci de votre aide

je suis sur une occas, un ktm 250 excf de 2007. que pouvez vous me dire sur la fiabilité et les performances car je vois que du bon ou que du mauvais

desmolo a dit :
la voix de la sagesse

Après relecture et correction

C'est comme pour les clébards , pas vraiment de mauvaises motos, mais surtout de mauvais maitres.
Ca va surtout dépendre de l'entretien qu'elle a reçue. Fréquence des vidanges, crépine comprise, du réglage des soupapes. Combien d'heure a la chaine de distribution, combien d'heure a le piston. Il faut que tout cela soit limpide, sans quoi il te faut fuir à grande vitesse ! Du genre " très bon état, tourne comme une horloge" en ayant pris soin de rien renseigner concernant l'entretien est jamais de bonne augure, et s'il ou elle est déjà économe sur les mots, j'ose pas imaginer sur l'entretien Beaucoup de mec vendent leurs motos rincées, et c'est le suivant qui en fait les frais, d'où les commentaires peu élogieux sur le prix de la réfection d'un moteur 4T, forcément! Si tout est fait dans les règles, tu as peu de chance de péter un moteur, sauf si l'entretien a été négligé, et ça tu peux pas le vérifier ! Ce sont des moteurs de compétition, souvent très mal traité.

Avec un 2T tu prends beaucoup moins de risque.
Après si tu souhaites absolument prendre un 4 temps, regarde plutôt les trails, vu que c'est pour de la balade.
Yamaha 250 TTR, Yamaha WR250RR, à pas confondre avec le modèle enduro (WRf), Honda CRF250L à ne pas confondre avec le modèle enduro aussi (CRF), Kawasaki KLX 250, Suzuki 400 DRZ. Ils sont beaucoup plus fiable et accepte volontiers des vidanges espacée. (5000 km sur le carnet), Après libre à toi d'en faire plus régulièrement si tu jardines. Tu passeras partout avec ce genre de moto, avec un peu moins de fun et de puissance, mais c'est le prix de la fiabilité/tranquillité, et la possibilité de faire un peu de route, chercher le pain, ou porter madame ou monsieur suivant tes préférences !

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