Salut,
Je pense que tu t'y prends mal, où c'est ton explication.
Ton cylindre est il en 1 ere cote ?
Si oui ton piston doit l'être aussi (repère N° 1 sur la calotte)
Un cylindre usé laissera un cordon non usé en haut; au niveau du PMH, le segment de feu.
Tu prends un segment, tu l'engages dans le cylindre, en le poussant avec le piston pour qu'il soit bien positionné, puis avec un jeux de cales d'épaisseur tu contrôles le jeux à la coupe.
Cad entre les deux becs du segment.
A trois niveaux , en dessous du PMH, au centre (gaffe aux arrêtes de transferts) et presque en bas (PMB).
Compare avec les cotes constructeur.
La tu sauras s'il faut changer les segments.
Un cylindre traité nikasil, ne bouge pas bézef, au niveau des cotes, visuellement si rien n'est arraché, il est bon.
Ton piston ne doit pas avoir de traces trop marquées, ni bleui par surchauffe.
Bonne mécanique.
Guy