Côte cylindre

Voir la publication « Côte cylindre ».

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.


Par guy57
guy57

Salut,

Je pense que tu t'y prends mal, où c'est ton explication.
Ton cylindre est il en 1 ere cote ?
Si oui ton piston doit l'être aussi (repère N° 1 sur la calotte)
Un cylindre usé laissera un cordon non usé en haut; au niveau du PMH, le segment de feu.

Tu prends un segment, tu l'engages dans le cylindre, en le poussant avec le piston pour qu'il soit bien positionné, puis avec un jeux de cales d'épaisseur tu contrôles le jeux à la coupe.
Cad entre les deux becs du segment.
A trois niveaux , en dessous du PMH, au centre (gaffe aux arrêtes de transferts) et presque en bas (PMB).
Compare avec les cotes constructeur.
La tu sauras s'il faut changer les segments.
Un cylindre traité nikasil, ne bouge pas bézef, au niveau des cotes, visuellement si rien n'est arraché, il est bon.
Ton piston ne doit pas avoir de traces trop marquées, ni bleui par surchauffe.
Bonne mécanique.
Guy


Par freduro
freduro

il est important de savoir qu'un piston n'est pas un cylindre parfait; il ressemble plus, en exagérant, à une patate.
la cote du piston se mesure environ 1 cm avant le bas de sa jupe.
le haut du piston, étant exposé aux fortes températures de la chambre de combustion, est plus faible que le bas, afin de compenser la dilatation.
il est donc logique que le jeu bas de piston/bas de cylindre est plus faible que le jeu haut de piston/haut de cylindre.
le professionnel qui a fait la mesure a du vérifier que le cylindre est bien rond et que les mesures sont régulières du haut jusqu'en bas.


Par titimag
titimag

Bonjour et merci à Guy57 et freduro pour leur réponse .
Je vais essayer d être un peu plus précis malgres mon manque d expérience ,
Pour commencer je ne sais pas si le cylindre est en 1ère côte car il n y a rien d inscrit dessus,pour le piston c était un vertex de 71,935 qui n avait pas spécialement de points de chauffe mais qu il fallait tout de même changer d après le mécano que je connais. Ce dernier n étant pas très outillé en materiel de précision , il a contrôlé mon cylindre avec un genre de micromètre je pense,un petit appareil qui ressemble à un petite tige graduée qui tourne sur elle même pour s allonger et qu'il a rentrée dans le cylindre . Après contrôle à priori j ai une ovalisation de 0.03 mais d après lui ça passe encore. Donc après calcul il m a commandé un kit piston vertex de 71,950. Lorsque je l ai reçu j ai voulu vérifier comme ça,pour voir, le jeu du piston ,ne sachant pas si ma mesure serait valable , donc j ai enfilé le piston neuf dans le bon sens et j ai mesuré approximativement avec un jeu de cales basique le jeu autour du haut du piston à 10mm du haut cylindre, j ai trouvé 0.15, toujours sur le haut du piston mais au milieu du cylindre, j ai trouvé aussi 0.15 et en revanche toujours sur le haut du piston mais en bas du cylindre j ai trouvé 0.06. Encore une fois j y connais pas grand chose mais est ce normal qu il y ai autant de différence entre le haut et le bas du cylindre. Je pensais qu en mesurant "grossièrement " comme je l ai fait j aurais trouvé à peu près 0.06 partout dans le cylindre. Pour le jeu de coupe je n ai pas pensé à le faire et c est vrai qu ils en parlent dans le manuel ktm. . Pour le moment tout est remonté mais je ne veux pas commencer le rodage si on me dit que le cylindre en a un coup je préfère redémonter le tout et faire faire un traitement nickasil à la côte de mon piston neuf tant qu à faire.
Désolé c était un peu long mais j espère avoir été plus clair et que je ne vais pas passer un blaireau . J ai acheté cette moto il y a environ 2 mois et j essaie de la bichonner du mieux possible pour repartir sur de bonnes bases
Merci d avance


Dernier commentaire

Par titimag
titimag

Bonjour ,
Alors avez vous des avis ?

Commenter « Côte cylindre»

rester connecté

m'inscrire perdu ?