J'ai beaucoup recherché/hésité avant d'investir dans un tour de cou, il y a 3 type de protections ; simple tour de cou à 30€, tour de cou semi-rigide (Protection-MEDICAL-INVENT-R.html) à 90€ et enfin la protection rigide utilisé par les 'pro' 400€ (index.php).
J'ai pris ma décision à la suite d'une mauvaise rencontre avec un cailloux ardéchois (saleté de truc là-bas
) qui ma couté ma clavicule droite et m'a fait reconnaitre que notre petit corps n'est jamais fait que de chair et de sang...un peu tout mou tout ça face à une nature ayant connu des bestiaux beaucoup plus robuste à une autre époque, qu'avec même une bonne protection de type gilet (First) nous somme fragile.
Bref, j'achète le Leatt Brace. Un peu surpris à la réception car très petit dans son emballage, je me dis qu'il se sont gourés dans la taille, etc...inquiet comme tout je le monte et là autre surprise ; 'p...n comment je mettre ça sans me crevé un œil tout en essayant de respirer et de fermer le gilet
'
He bien tout rentre sans plus d'encombre que ça, il faut juste avoir quelqu'un sous la main pour le maillot.
Cela fait maintenant 6 mois que je l'ai, j'ai fait un WE de 700km, l'enduro du Tréport, pour lequel il a bien servit en sorti de bois
) + toute sorte de rando et bien je peu vous dire que je ne regrette absolument pas ;
- tout un tas de réglage peuvent résoudre les premières irritation des 'pattes' de maintien
- la gène, pour mon niveau, n'est limité que lors des amorces de grimpette en virage mais il suffit de faire jouer ces épaules et le tour est joué
- il a servit à beaucoup d'occasion, ben oui boulet
, sans pour autant que je l'ai ressenti
- je cherchai un tour de cou qui ne me fasse pas devenir cocote lorsque je passe en zone rouge, en bien je suis servi ; tout le cou est découvert
le seul inconvénient est à mi-saison toute les bestioles viennent s'exploser dans cette parti charnue et douillette 
J'ai une petite famille que je ne voudrais pas rendre triste pas le fait d'une passion à risque pour laquelle je n'aurais pas pris toute les précautions, après le destin de chacun lui appartient.
Généralement par terre...