Bonjour à tous,
Ayant eu et ayant encore des grosses Kawa Z 1000 J et 1100 GPZ et les problèmes de carburation qui vont avec, je viens apporter quelques modestes infos qui j'espère pourront vous aider.
Perso, pour partir sur des bases saines, je pense qu'un filtre à air, des bougies et des fils HT neufs sont un minimum.
Ensuite un nettoyage COMPLET et une vérification COMPLETE des carbus sont indispensables. Bien vérifier que les gicleurs, aiguilles et puits d'aiguille soient ceux d'origine (sauf si modification échappement/admission bien sûr !), pas de pointeau de richesse cassé, de gicleurs agrandis par de mauvais traitements, membrane déchirée ou poreuse, joints défectueux, ressorts de boisseau au mauvais tarage. Les hauteurs des cuves doivent être correctes, aiguilles au cran préconisé sur la revue technique.
Vérifier ensuite que le plateau d'allumage soit celui du bon modèle et callé correctement, que le CDI soit aussi celui d'origine, que les valeurs d'antiparasite soient correctes.
Vérifier le callage de la distribution, il suffit d'une dent pour que la moto démarre mal et ne prenne pas ses tours (vérifié sur un 850 XS !!!!!!!).
Enfin petite faiblesse des 1000 J/R et 1100 GPZ kawa (petits modèles Kawa aussi ???), les pipes d'admission en caoutchouc mal conçues et qui en vieillissant se cuisent et sèchent, côté culasse. La portée étant faible, des prises d'air peuvent alors apparaître (vécu sur Z 1000 J).
Bien sûr, il faut aussi faire une syncro + richesse une fois la moto en ordre de marche, mais est-il nécessaire de le rappeler?
Bon courage aux restaurateurs.
Albéric.