J'ai enlevé mes cylindres pour une fuite !

Par norton
norton

Une fuite en bas de mes cylindres m'a obligé à déculasser , bien évidemment cela n'a pas été superflu !


Avant de parler fuite , il faut que je vous dise qu'un moteur de Royal Enfield rentre au chausse pied dans un cadre Rickman qui est pourtant spécifique à cette motorisation .
Le couvercle de culbuteur admission passe au mm avec le tube du cadre ,imaginez déculasser ? Donc j'ai enlevé toutes les fixations moteur , les platines également , cela ne suffisait pas ,j'ai enlevé le support arrière de boite de vitesses , cela ne suffisait toujours pas j'ai été obligé d'enlever toute la transmission primaire !!!


De plus on bascule le moteur à gauche pour enlever la culasse gauche et le cylindre gauche et on bascule à droite pour enlever le cylindre et la culasse droite .


Je n'ai pas pu retrouver mon extracteur Facom (problème quand on part démonter les moteurs des copains , les outils disparaissent ), je suis donc parti chez Noroto acheter un extracteur , il ne se présentait pas si bien que l'autre , dans le coup je n'ai pas vu que la chaîne primaire s'était accroché à un bossage du goujon de l'alternateur .Cela m'a cassé le bossage , donc j'ai été forcé de me préparer celui ci ,récupéré dans mes pièces de rechange .







Pour donner de l'amplitude au moteur dans le cadre , j'ai été forcé également d'enlever le support arrière de la boite de vitesses .
Donc je lui ai fait également une beauté , dans l'histoire , ce ne sont pas des heures que l'on y passe , mais des jours !






Je vais donc vous montrer cylindres enlevés :





Bien sur de la calamine , mais par contre pas de rayure sur les pistons et les cylindres !


Par contre une particularité de ce bloc moteur , c'est que les alvéoles au niveau du plan de joint des cylindres sont peu profondes alors que tous les moteurs d'Interceptor 750 ont des alvéoles très profondes de plus de 5 mm à l'angle vif !




Autrement aucun jeu à signaler au vilebrequin .

Image avant de remonter les joints :




Et c'est là que j'ai pris des décisions , car ces trop beaux cylindres révélaient qu'en fait , les pistons étaient à la 2 ème cote ...

Cela me plaisait moyennement et j'ai donc décidé de monter des cylindres neufs cote standard de Rickman Interceptor .



Et quand je dis des cylindres de Rickman , le mot est juste car vous pouvez constater la différence entre d'authentiques pistons Rickman et les autres Interceptor tout court .

La jupe est bien plus courte , la segmentation bien différente ,tout comme la calotte .

Je me suis dégonflé , j'ai mis des pistons cote standard mais d'Interceptor normale . J'ai peur d'ovaliser les cylindres si je roule en routier avec ma Rickman !




Revenons à mes cylindres et pistons neufs , restés 40 ans dans la graisse , sauf l'extérieur des cylindres qui commençaient à rouiller .

Là aussi , le travail est très long pour les rendre propres alors que les parties usinées sont neuves .

à gauche j'ai commencé le travail :




ça peaufine :






et je m'arrête qu'à ce niveau là !

Oui j'oubliais la peinture et là pas n'importe laquelle .

Un primaire au chromate de zinc , suivi d'une peinture alu de chez Restom pour cylindre.

Je suis sur qu'il n'y aura jamais de rouille avec ça .




Je ne vous cacherai pas que pour en arriver là ,il faut une bonne dose de patience mais surtout de volonté !

Je ne vous ai pas parlé culasses alors que c'est là que j'ai eu les plus grosses surprises .

Imaginez cette moto en 2001 à Londres chez DRESDA pour changer les soupapes pour une utilisation au sans plomb !

Je vous laisse contempler l'état des portées des sièges mais aussi l'état intérieur de la culasse .



A savoir aussi que toutes les Interceptor contrairement aux Météor n'ont pas de joint de culasse mais ont des segments d'étanchéité à section conique qui fait se loge dans le gros chanfrein du cylindre .

Sur cette Rickman il y avait un joint de culasse en plus du segment d'étanchéité mais par contre il manquait les joints caoutchouc d'étanchéité des retours d'huile des culasses !

Il faut savoir que les queues de soupapes par contre n'avaient pas de rayure , que les guides sont pareils et n'ont pas de jeu tout comme des neufs !
J'ai envoyé la culasse au rectifieur pour les sièges uniquement , je mets des soupapes neuves et je change les ressorts de soupape ,3mm avachi pour le petit Ø et 1 mm avachi pour le gros Ø .

Ce qui me laisse croire que DRESDA a simplement mis des soupapes neuves sans même roder ou rectifier les sièges !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.


Par pappy
pappy

Alors, comme ça tu as été pruné pour un délit de fuite.


Par TOMS
TOMS

On m'a toujours dit que "une fuite d'huile sur une Anglaise" c'était un pléonasme.

On m'aurait enduit avec de l'erreur à l'insu de mon plein gré?

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par TOMS
TOMS

Elle a avalé des cailloux ton anglaise? La culasse est trés marquée?

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par loulou95
loulou95

TOMS a dit :
Elle a avalé des cailloux ton anglaise? La culasse est trés marquée?



Tu as remarqué aussi

ma passion la moto entre amis(es)

Par desmolo
desmolo

toujours un plaisir de lire tes reportages mécaniques, merci

twingame à tendances monomaniaque

Par norton
norton

Oui ma Rickman a eu une jeunesse agitée , je pense qu'elle a du avaler dans sa jeunesse une soupape .
Il faut dire que SHLESSER a couru en championnat de France side car avec ce moteur , quand le moteur est retourner dans son cadre Rickman ,il était lessivé !

Ce ne sont pas les mécanos comme Dresda et autres qui ont su la remettre en bon état , je suis la pour le certifier et vous le montrer .

Je vais me faire un plaisir de vous remontrer les culasses avant que je les remonte .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par norton
norton

Je vous laisse entrevoir le Relooking qui a pris du retard avec le rectifieur qui me fait attendre les culasses .




La aussi je ne fais pas au plus simple puisque je refuse le rajout de fixation sur le cadre ,donc autant sur la fixation avant du réservoir que sur celle de l'arrière ,il n'y a rien de rajouté :












Pour l'arrière du réservoir , c'est ça :



donc ça :





Pour l'instant je suis très content , sinon que je bouffe beaucoup de temps ,mais le résultat me plait .

Demain je vais au bourrelier , après j'irai chez le peintre pour la selle arrière à peindre en rouge .

Je vous joindrai des photos plus tard .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Dernier commentaire

Par norton
norton

J'ai remonté la culasse , la aussi il faut la technique , mais en définitive je suis content d'avoir enlevé ces cylindres .
Difficile de rouler sans savoir comment c'est dedans , et difficile de faire confiance à la mécanique des autres dont je critique (encore une fois ) comme étant de la mécanique bâclée !

Je comprends mieux pourquoi les motards veulent rouler sur du neuf ,l'ancien leur devrait être interdit .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Commenter « J'ai enlevé mes cylindres pour une fuite !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?