Demande info 750 CB k '80

Par polo2406
polo2406

SAlut à tous, je vins d'acheter ma première "vieillerie" c'est un 750 cb k de 1980, je sais c'est pas un model très "sexy" mais bon, je l'ai acheté 200€ tournante avec 2-3 trucs à faire, pas grand chose, donc je voudrais en faire un cafe racer à l'ancienne (dosseret, tête de fourche "fusée", jante à rayons) et je voudrais quelques infos sur cette machine qui, il me semble, doit avoir un moteur attachant!
Merci à plus!!

ça sert à rien d'avoir des chevaux entre les jambes si c'est pour avoir un âne au guidon
Les hommes ont plus d'accident que les femmes, ils passent leur temps à les éviter !!!!

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.


Par polo2406
polo2406

Alors, pas d'avis?? Si quelqu'un sais combien on pourrait trouver avec un compressiometre, ça m'éviterais un démontage complet du haut moteur.
A +

ça sert à rien d'avoir des chevaux entre les jambes si c'est pour avoir un âne au guidon
Les hommes ont plus d'accident que les femmes, ils passent leur temps à les éviter !!!!

Par desmolo
desmolo

pas facile d'avoir un avis circonstancié.
car malgrès leur très large diffusion, les 4 tubes du début des années 80 n'ont pas (encore) l'aura des bécanes entrées au panthéon de l'histoire.
je veux dire par là qu'à part quelques jeunes cinquantenaires qui ont vécu cette période, c'est pas des bécanes qui provoquent des fibrillations au commun des motards.
ton cb four aurai eût 10 ans de moins, tu aurai certainement attiré plus de commentaires, mais elle t'aurai aussi couté nettement plus cher.

dans les grandes lignes, on peut quand même dire que les parties cycles de l'époque étaient déplorables (cadre en acier à ferrer les ânes, suspensions pompes à vélo, pneus en bois, freins indigents, tenue de cap aléatoire...) alors que leur moteurs posaient déjà les bases de la quasi totalité de la production actuelle (régime moteur hallucinant, fiabilité correcte, carburation stable...)

ça n'en reste pas moins des motos qui ont leurs charmes (confort, autonomie, capacité à faire de grands trajets sans encombres, performances largement verbalisables...) malgrès leurs défauts hyperdatés : pneus a structure diagonale avec chambres à air (à vérifier pour ton cas) incompatibles avec la majorité des références actuelles, visserie de piètre qualité, "eurodesign" pas très réussi, accessoires pas très jolis (compteurs, clignos, caches en plastiques...)

bon, il faut relativiser, tu ne prends pas ce genre de moto pour faire le kéké, donc c'est un bon moyen de rouler en semi ancienne à pas trop cher et assouvir tes envies de mécaniciens sans provoquer les foudres des puristes pour un échappement pas d'époque ou un résé non conforme.
à 200€ tournante, tu as fais une bonne affaire car de malheureuses 98cc du juste après guerre coûtent plus cher, même sorties du fond d'un canal.

une difficulté pour personnaliser ce genre de motos, c'est que le dessin du réservoirs, de la selle et des caches forment un ensemble de lignes cohérentes et que dès que tu modifie un élément ça dénature tout.
à moins de monter des accessoires japauto ou roca, qui restent dans l'esprit de l'époque.
sinon tu es obligé de reconsidérer le look de la bécane dans son ensemble et non point par point sous peine de faire un gros patchwork pas très bandant.

m'enfin je retiens l'essentiel : pour 200 balles tu as le droit de faire comme bon te semble, car l'important en moto, c'est quand même de rouler
après, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse.

P.S après quelques lectures d'archives diverses, le moteur prend bien ses 10 000 tours, elle avionne à plus de 180km/h mais pèse pas loin de 300 kg (données constructeur à prendre avec modération) conso de 4 à 8 litres au cent km selon la conduite, avec un réservoir de quasiment 20 litres !

twingame à tendances monomaniaque

Par desmolo
desmolo

polo2406 a dit :
Si quelqu'un sais combien on pourrait trouver avec un compressiometre, ça m'éviterais un démontage complet du haut moteur.

à priori pour cette génération de moteurs, c'est 8.5 à 1 , mais c'est surtout un écart important entre 2 cylindres qui donne le signal d'alerte.
m'enfin sur ces moteurs à refroidissement par air, ce n'est pas une diablerie que de démonter le haut moteur et remplacer les segments.
au pire un réalésage avec 4 pistons neuf, ça coute 500€ + une chaine de distrib à 100 + un peu de main d'oeuvre et tu es tranquille pour plus de 50 000 km, le vrai problème c'est l'état des sièges de soupapes (est ce qu'elle "pête" à l'échappement ou à l'admission en donnant des coups de gaz au point mort ?)
elle a combien de km ? (sous réserve que le compteur soit d'origine)
est ce qu'elle fait un bruit de distribution à froid (gling-gling métallique sec à bas régime lorsque tu viens de démarrer) ?
parce qu'en fait la distribution s'use plus vite que les cylindres et les paliers lisses ne supportent pas un manque de lubrification.
pour l'huile, ne te prends pas la tête, de la 20w40 carrefour semi synthétique à 2€/l fait très bien l'affaire.
pense à mettre un filtre et des durites neuves sur le circuit d'essence (risques d'oxydation du réservoir quant au vieillissement des caoutchouc on en parle même pas), à nettoyer régulièrement les connexions électriques et à badigeonner le faisceau d'anti humidité (WD40 par exemple) car en 30 ans, ils ont perdu autant leur souplesse que nos articulations

twingame à tendances monomaniaque

Par polo2406
polo2406

Ok, merci et désolé pour la réponse tard!!
Est-ce que quelqu'un sait comment on détend la chaine de distribution? Je vais refaire le haut moteur. Sinon, j'ai pris es compression et je trouve :
1-6.5 bar
2-3.5 bar
3-6.5 bar
4-6.5 bar
Donc probleme avec cylindre n°2, j'espere que ce sont juste les soupapes à roder!!
Voilà, sinon, ben j'ai pas remarqué de bruit de distrib, mais j'ai pas trop fais tourné, le réservoir est légèrement oxydé, donc j'évite de la faire tourner.
A+

ça sert à rien d'avoir des chevaux entre les jambes si c'est pour avoir un âne au guidon
Les hommes ont plus d'accident que les femmes, ils passent leur temps à les éviter !!!!

Par CAFERACER24
CAFERACER24

Bonjour ! si t'as toujours besoin de conseils j'ai un modéle 79 qui est pas trop mal ! lol


Dernier commentaire

Par Soupape95
Soupape95

La CB750 K et F avaient des problèmes de fiabilité au niveau de la distribution.

Commenter « Demande info 750 CB k '80»

rester connecté

m'inscrire perdu ?