500 XT ,500 XLS,souvenirs,souvenirs...

Par 500XT
500XT

bjr a tous,
J'aimerais bien lire les avis, commentaires,souvenirs et virées de celles et ceux qui ont possedé (ou qui possedent encore!)des XLS ou XT en 500, 400 et 250cc...
seuls "vraie" trails a mes yeux !(le trail est mort fin ' 80 )!!!
N'oublions pas que la gamme XLS et XT,fin des années seventies, a géneré 95% des motos des 2 premiers Dakar.........et que tant de motards ont commencé sur un de ces 2 modeles!!
Souvenirs, souvenirs........

Commentaires

page 1 / 2

Les 50 premiers commentaires sur les 54 de cette publication.


Par guyguy_v
guyguy_v

j'ai toujours adoré cette moto
Mais bon j'ai pas grand chose à raconter dessus
j'attends de vous lire alors

sueño pues yo soy ...
hakuna matata

Par 500XT
500XT

bjr, ben, etant donné mon age avancé,14 ans qd la XT est sortie et 17 qd la XLS est apparue,je me suis trouvé prisonnier a aimer(et a desirer) ces 2 grosmonos Japonais d'entré,,,,apres 30 ans de moto,j'ai jamais flippé autant sr modeles qe sr ces XT et XLS!!
J'ai commencé sr un 125XL qe j'ai tjrs d'ailleurs, tout en bavant devant les 500...
j'ai acheté ma 500 XLS en 1983(un modele 79) avec laquelle j'ai tout fait...! Quelle moto, quelle polyvalance, quelle robustesse,j'ai été tres soigneux avec elle, et aujourd'hui, elle a 46000kms ss aucun soucis!
6 ans plus tard, j'ai acheté le 500XT(1989),moins "fort" qe le Honda,mais avec son coté brutal qe j'aime tant....avec son tres beau bruit, avec son si beau reservoir alu de 8,5 litres seulement....

mes plus beaux souvenirs son d'avoir eté a des concerts Rock(U2,Police,Stones,Iggy.. et tant d'autres..)toujours avec les memes potes(2) et tjrs avec nos 500...

Aujourd'hui, c'est plus pareil.............

aujourd'hui, c'est vrai quelles paraissent bien dépassées par tout ce qi peu se faire coté moto...mais a y reflechir, pas tant qe ca,elles st economiques,tapent le 135-140kmh et au vu des radars, c'est assez;il n'y a qe l'autoroute a eviter!(mais qi aime rouler sr autoroute avec 1 moto ? pas moi!)..
bien sur, il y a le kick !!mais c'est pas un probleme avec l'experience et l'habitude!
j'ai une amie qi demarre son 500XT sans inquietude...

le "vrai" trail est mort fin '80(route et terre) , mais pour moi, je le fais vivre tous les jours avec un immense plaisir..


Par supermotofan
supermotofan

moi j'en ai vu un une fois monté en supermot', ça denature la becanne d'origine, mais la prépa était soignée et le coté retro était vraiment sympa, avec quelques plus, au niveau du freinage tout ça !

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par desmolo
desmolo

et encore, le XT est relativement svelte comparé à ce qui s'est fait après !
c'est pas le XLS qui avait une roue avant de 23 pouces ?

la XT est vraiment une moto de légende, elle est restée au catalogue pendant 20 ans et elle pourrait encore y trouver sa place... sans ces réglementation de plus en plus draconienne.
perso, je ne la trouve pas rétro, mais intemporelle...
sa ligne pure, sa conception à la fois simplissime et aboutie, ... la définition même d'une moto !

twingame à tendances monomaniaque

Par 500XT
500XT

desmolo a dit :
et encore, le XT est relativement svelte comparé à ce qui s'est fait après !
c'est pas le XLS qui avait une roue avant de 23 pouces ?

la XT est vraiment une moto de légende, elle est restée au catalogue pendant 20 ans et elle pourrait encore y trouver sa place... sans ces réglementation de plus en plus draconienne.
perso, je ne la trouve pas rétro, mais intemporelle...
sa ligne pure, sa conception à la fois simplissime et aboutie, ... la définition même d'une moto !

Desmolo, tu as tout a fait raison...tu parles de ligne pure,de conception aboutie,d'intemporellité, d'une ligne svelte....tout ceci mélangé a son coté brutal..quel beau paradoxe!!!!!
concernant la roue de 23' de la 500XLS,moi j'adore cette particularité........


Par chiensdetalus
chiensdetalus

bonjour
en 84 (oullala le coup de vieux)je roulais en 500 xls mais du supermot avant l heure , et oui les puristes vont hurler;j'avais train avant complet de 900 bol avec les deux disques et bracelets ,jante de 19,selle et dosseret de bol, reservoir en resine ,2 pseudo phares qui ne clairaient rien (pas de batterie et ampoules de 12 volts et circuit en 6)chassis retriangule sous la colonne et amortisseur de direction et echappement qui passait sous le moteur, bas moteur et bras oscillant d xr, mais quel panard cette becanne, si maintenant sur route je roule en 4 ou en bi cylindre l'amour du mono me fait encore rouler en cote avec un 600 xrr.
voila pour la petite histoire, je retourne manger ma soupe et au lit!!


Par supermotofan
supermotofan

chiensdetalus a dit :
bonjour
en 84 (oullala le coup de vieux)je roulais en 500 xls mais du supermot avant l heure , et oui les puristes vont hurler;j'avais train avant complet de 900 bol avec les deux disques et bracelets ,jante de 19,selle et dosseret de bol, reservoir en resine ,2 pseudo phares qui ne clairaient rien (pas de batterie et ampoules de 12 volts et circuit en 6)chassis retriangule sous la colonne et amortisseur de direction et echappement qui passait sous le moteur, bas moteur et bras oscillant d xr, mais quel panard cette becanne, si maintenant sur route je roule en 4 ou en bi cylindre l'amour du mono me fait encore rouler en cote avec un 600 xrr.
voila pour la petite histoire, je retourne manger ma soupe et au lit!!

t'aurais pas quelques photos de ta bécanne pour voir a quoi ça ressemblait ?

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par chiensdetalus
chiensdetalus

desole c'est vraiment trop le bazard pour inserer une photo


Par supermotofan
supermotofan

chiensdetalus a dit :
desole c'est vraiment trop le bazard pour inserer une photo

pas grave, si a l'occase t'y penses, juste pour voir l'engin !

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par desmolo
desmolo

avec un avant de 900 BO, elle devait avoir moins tendance à se cabrer tout debout

twingame à tendances monomaniaque

Par chiensdetalus
chiensdetalus

ca c'est sur ,en plus je l'avais fait tirer super long du genre 15*36 ou 15*40, a l'epoque je restais a cote des supertenere en 4 puis quand j'etais sur que le mec etait bien a fond je crochais la 5 avec un petit signe du doigt qui voulait au revoir ( mais il y avait ce qu'il fallait dans le berlinguot)


Par 500XT
500XT

desmolo a dit :
avec un avant de 900 BO, elle devait avoir moins tendance à se cabrer tout debout

..deja d'origine, la 500 XLS se cabre tres tres facilement( a l'epoque, c'etait la reine des weeling!!)....encore aujourd'hui, d'ailleurs !
de tous les trails qe j'ai conduis, c'est celle qi leve le mieux, sans difficulté aucune,c'a leve mieux qu'un 600XR qui leve deja pourtant tres bien!
Quand a la 500XT,les weeling n'est pas son fort, faut dire qe moi non plus, je ne suis pas 1 as du weeling...sauf avec l'XLS !(trop facil avec cette moto !)


Par desmolo
desmolo

la bete :

twingame à tendances monomaniaque

Par 500XT
500XT

...scotché! je suis scotché!!!!!!j'en revient pas!
exellent!tu parle de "la bete"... on dirait un insecte geant pret a piquer....
bravo!! vraiment !! LOVELY !!!!!!!!


Par supermotofan
supermotofan

500XT a dit :
...scotché! je suis scotché!!!!!!j'en revient pas!
exellent!tu parle de "la bete"... on dirait un insecte geant pret a piquer....
bravo!! vraiment !! LOVELY !!!!!!!!


pareil j'suis sur le cul !
j'm'attendais pas a ça !
c'est fou cet engin !
et ça donnais quelque chose d'homogène l'ensemble ?

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par ichibanosaure
ichibanosaure

La reine du wheeling.

Ichi liebe dich

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Tout le monde la trouvait laide. Je la trouve terriblement excitante.

Ichi liebe dich

Par ichibanosaure
ichibanosaure

500XT a dit :
et encore, le XT est relativement svelte comparé à ce qui s'est fait après !
c'est pas le XLS qui avait une roue avant de 23 pouces ?

concernant la roue de 23' de la 500XLS,moi j'adore cette particularité........


La 500 xls avait des jantes en 17 et 23". Un gros problème pour trouver des pneus de qualité...
Le cadre interrompu était une horreur technologique , et la moto partait trop facilement en wheel...Bref , une moto de vrai.

ça fait un bail que j'en n'ai pas vu en état d'origine. ( gros garde-boue ,échappement de 100 kg, ligne atroce...) Un collector introuvable.



Le moteur était plus rigolo que le xt que je trouve un peu molasson.

Ichi liebe dich

Par 500XT
500XT

...a mon sens, un 500XLS en état neuf est aussi beau qu'un 500XT
....et question "patate", y a pas photo, la honda est plus puissante...mais la 500XT, c'est la 500XT, elle a pour elle son coté brutal unique..........


Par ichibanosaure
ichibanosaure

500XT a dit :
...a mon sens, un 500XLS en état neuf est aussi beau qu'un 500XT
...


Le XT a une ligne classique , sérieuse ,de bon gout . (Tradition Yamaha.)
La XLS , avec son énorme roue avant et son coté "avachie" , molle du cul , vicieuse , vintage , est beaucoup plus excitante.
"La beauté cachée des laids , des laids ..."

Ichi liebe dich

Par christianDR350
christianDR350

La 500 XT c'est elle qui m'a rendu dingue de moto quand je l'ai découverte dans MV EN 1977, j'avais 15 ans


Par guy57
guy57

Salut,
C'est pas une XT, c'est une SR préparée pour affronter le désert









J'avais renforcé le cadre,kit 600 jpx carbu 38 mikuni, ac yoschi, échappemnt maison, filtre itou, radiateur d'huile, deux disques avant, plus gros réservoir avé la déco perso etc...
C'était au début des années 80.

Pas super fiable (15 000 km maxi avant d'exploser le moteur, bris d'axe de piston))
Désolé pour les tofs la numérisation me fais des timbres poste.
La vache, préparée comme cela, elle me grillait mes filtres à air cousus main, lors de retour au démarrage; évidemment quand on est déja tout équipé, sous la flotte, chargée,prette à partir en se refaisant une mousse à 3 h du mat.
Je l'aimais bien et l'améliorais sans cesse.
Guy


Par ichibanosaure
ichibanosaure

guy57 a dit :
Salut,


J'avais renforcé le cadre,kit 600 jpx ...


Pas super fiable (15 000 km maxi avant d'exploser le moteur, bris d'axe de piston))
.
Guy


Le kit 600 JPX était un classique pour la XT. Dommage pour ton axe de piston , les fabricants de kits n'ont pas forcément la meme qualité des grandes marques.(?)

Il me semble que certains kits existaient en 700 , 760 (?) cm3 , pour la XT.

Aux usa , bien sur. le pays de la démesure.

Ichi liebe dich

Par guy57
guy57

Salut,
Ouaip, à une époque c'était le délire les prépa de gros mono.
Vilo spéciaux, avec maneton décalé, cale d'embase pour avoir un longue course.
Prépa de l'admission + ou - hasardeuses.
J'ai vu de tout, et suis encore surpris de l'inventivité déployée.
Le SR en version de base t'avais du mal à dépasser le 145, j'en tirais + de 185 km/h toute modifiée.
Guy (Big Mono for ever)


Par desmolo
desmolo

720cc avant que ça tape dans les goujons de cylindre, sinon 780cc avec le longue course.
m'enfin pour garder un peu de fiabilité, 680 & 740 sont préférables.
trop réalésé, il n'y a plus assez de matière et le cylindre se déforme exagérément.
de plus un piston de plus de 102mm ça fait une sacré gamelle et le front de flamme à du mal à faire le tour, il faut passer avec une culasse façon VD classic, avec le double allumage et les conduits d'admission relevés, ce qui parait-il (d'après ceux qu'on essayé) apporte "un plus très sensible à la poignée de gaz"

twingame à tendances monomaniaque

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Un pote a vu une (des ?) XT encore emballée dans sa palette. En France ,chez un amateur de cette moto.
Palette d'origine ,non déballée.
Un vrai furieux.

Ichi liebe dich

Par Phil58
Phil58

J' ai eut très longtemps un 500 XLS
kit chaine court , roue avant de 21 à la place du 23 , équipement Acerbis , pot Marving
que du bonheur .
mon épouse en 125 XLS est vite passer au
500 XT que du bonheur aussi

http://motards-nivernais.forumactif.com
http://picasaweb.google.fr/Phil58107/VideGrenierAPhilou#

Par 500XT
500XT

obligé, obligé !!


Par ichibanosaure
ichibanosaure

christianDR350 a dit :
La 500 XT c'est elle qui m'a rendu dingue de moto quand je l'ai découverte dans MV EN 1977, j'avais 15 ans



Yamaha avait fait fort à l'époque :
- la TY
- la XT
- la DTMX
- la YZ
des motos de légende , vendues à des millions d'exemplaires.

Malgré ça , Honda est toujours resté Number One.
C'est à n'y rien comprendre.

Honda a frappé très fort avec ses CB 4 pattes. Honda reste n°1 depuis longtemps.
Pourtant ,Yamaha avait une meilleure gamme en tt .

Ichi liebe dich

Par 500XT
500XT

A moitié D'accord "Ichibane"
La gamme CR et XR, c'est qd meme quelque chose..chacun ses gouts et preferences, mais CR et XR ,c'est un peu plus fort que YZ et TT..a mon avis
Egalement,la 250XLS a fait meilleurs carriere que la 250XT....
Quand a la 500 XT, merci a JCO..!!


Par ichibanosaure
ichibanosaure

La XR n'avait pas de rivale , c'est vrai ,mais c'était un marché confidentiel en Europe.
En cross , dans les 70-80s , on voyait beaucoup plus d' YZ que de CR .
Les yz pullulaient ! et les parkings de moto-cross étaient noirs de dtmx.
Yamaha règnait en maitre dans le tt. JCO a joué un grand role pour le tt , merci pour lui.



Les 240-250 4t n'ont pas eu de succès , c'est regrettable.

Ichi liebe dich

Par 500XT
500XT

Tres fort JCO..
ttes les 500XT officielles des 3 1iers Dakar(79,80,81) etaient des 500 TT "us" qui arrivaient en caisse des states via Paris, elles etaient evidement préparées et affublées d'un gros reservoir avec marqué XT500 dessus!Un amis a moi eté chargé de les roder (2000kms), il ma raconté le bizness!!
Bien joué JCO...il a fait vendre 18000 XT500 en France!! Par contre, tous les amateurs avaient des 500 XT..qd meme !
Honda a fait la meme chose en vantant les merites du 600 XLR et XLLM(85/86/87) pour les ventes, mais c'etait des 600 XR deguisées..

La 250 XT ne sait pas vendue, car elle a ete "plombée" par les 500cc et autres 400cc..la 250 XLS ne s'est plus vendue a partir de 1981..
Autre moto "plombée"(et c'est dommage), la 400 DTMX sortie un an avt la 500 XT..


Par ichibanosaure
ichibanosaure

J'aimais bien ces 250 : plus faciles à démarrer que les grosses. Pour se balader dans les chemins , c'est mieux.

Ichi liebe dich

Par 500XT
500XT

dac avec toi, ds les chemins, c'etait bien..
..et les 250XT et XLS etaient aussi fiables que les 500 cc...meme si ces dernieres st plus "exitantes"
J'en ai vu un paquet(250XT et XLS)avec 40/50000kms


Par ichibanosaure
ichibanosaure

desmolo a dit :
la bete :


"- C'est un bicylindre ! "
mdr.
J'ai entendu cette réflexion lors d'un mx à Toulon-sur Arroux dans les 80s. lol.
Un gars s'était aligné avec un 4t Honda . Les 4t étaient très très très rares à l'époque.
Cette année (82?) il y eu deux 4t , dont une CCM qui a fini 2° derrière Niklasson ,(250 hva) un habitué des gp.

Ichi liebe dich

Par ichibanosaure
ichibanosaure

500XT a dit :
Tres fort JCO..
ttes les 500XT officielles des 3 1iers Dakar(79,80,81) etaient des 500 TT "us" qui arrivaient en caisse des states via Paris, elles etaient evidement préparées et affublées d'un gros reservoir avec marqué XT500 dessus!


Quand j'étais petit , un pote à mon frère (un grand) avait une xt avec un réservoir métal bicolore. Un réservoir poli - orange. Il m'avait dit que sa xt était d'origine , mais le réservoir était un TT us.
Peut-etre était-ce un réservoir qui équipait une de ces fameuses tt importées par JCO ?

Ichi liebe dich

Par 500XT
500XT

oui, certainement un reservoir de TT "US" de 79, puisque les 500TT 79 etaient alu/orange justement...Il n'y a jamais eu de 500 XT orange(meme aux states), et seules les TT500 77 ET 79 etaient oranges..
les reservoirs d'origine ont eté dispatchés a droite et a gauche...et donc remplacés par des gros bidons!!
La plus part des 500 TT importées par Yamaha france etaient rodées pres Pont de vaux(01) par 2 des freres Maingret bien connu sur les "Dakar"...bon job !!


Par ichibanosaure
ichibanosaure

.
JCO prend sa retraite :

jco-et-yamaha-xt1200z-super-tenere
http://www.motosblog.fr/galleria/jco-et-yamaha-xt1200z-super-tenere

Toute une époque.
Je pense que les motards lui doivent beaucoup.

Ichi liebe dich

Par desmolo
desmolo

et pas que les motards, Yamaha en premier lieu et par extension, tous les participants du business qui ont suivi sa dynamique.

c'est grâce à des mecs de sa trempe (et de marcel seurat par exemple) que le marché moto en france fut l'un des plus important du monde.

JCO n'est pas qu'un simple manager, il est aussi pratiquant (participations au Dakar, en enduro, en supermotard) sans compter que pendant de nombreuses années il organisait lui même les présentations des motos : celles des XT et XJ ont marqué les mémoires, et c'est pas demain la veille qu'on reverra un importateur d'une grande marque passer en wheeling devant les photographes.

et puis JCO, c'est aussi le véritable amateur de compétition qui a "sorti" peterhansel, vimond, Ruggia (avec des étincelles lol)... qui a permi l'apparition des moto semi usine avec les 500 ROC, les protos des frères savard, l'incroyable parcours des frangins... heuu... qui ont ralié Dakar dans les points au guidons de 125 dtr, ect et j'en oublie certainement des meilleures. (notament du côté des bagnoles puisqu'il fut le premier importateur mitsubushi en france)

40 années passées au sommet de son art dans ce milieu de requin, ça doit user son homme,
bonne retraite à lui.

twingame à tendances monomaniaque

Par 500XT
500XT

bel hommage, tout est dit et rien n'est plus juste!!


Par Buell-LN
Buell-LN

desmolo a dit :
et puis JCO, c'est aussi le véritable amateur de compétition qui a "sorti" peterhansel, vimond, Ruggia (avec des étincelles lol)...


Juste une petite remarque, je pense que c'est le regretté Marcel SEURAT qui a lancé S. Peterhansel, L. Pidoux (sur Husky)et bien d'autres talents de l'enduro français.

La quantité de plaisir que dispense un objet n'est pas contenue dans cet objet lui-même,
mais en vous (Louis de Robert)

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Buell-LN a dit :
desmolo a dit :
et puis JCO, c'est aussi le véritable amateur de compétition qui a "sorti" peterhansel, vimond, Ruggia (avec des étincelles lol)...


Juste une petite remarque, je pense que c'est le regretté Marcel SEURAT qui a lancé S. Peterhansel, L. Pidoux (sur Husky)et bien d'autres talents de l'enduro français.


Peterhansel est une trouvaille de Seurat , en effet.

Pour en revenir à JCO , je ne crois pas qu'il va se mettre au jardinage. Pas le genre de retraité qui regarde Derrick , en charentaises.

Ichi liebe dich

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Des photos de motos diverses, avec des gromonos. (don une curieuse xt rouge )
search

Ichi liebe dich

Par 500XT
500XT

ichibanosaure a dit :
Des photos de motos diverses, avec des gromonos. (don une curieuse xt rouge )
search

Super les photos...
L'XT rouge "brique" dont tu parles est l'XT 77 qui s'est vendue au USA,Australie et Canada, et Japon,.. en Europe, elle etait blanche avec la meme déco...il y en a meme eu des versions avec le pot "en bas", comme le 1e6....mais essentielement au Japon
La particularité de cette XT "rouge", outre le fait qu'elle n'a pas eté diffusé en Europe(je connais qd meme 2 exemplaires "import" qui appartiennent a des connaissances)..se sont les clignos avt fixés sur le guidon, d'origine,...c'est la seule XT500 a avoir cette particularité!!


Par ichibanosaure
ichibanosaure

Quand mon frère partait voir ses potes avec sa Cox (il en a eu plusieurs) , le lui empruntais sa 500 XLR en catimini. Si j'arrivais à la démarrer , j'allais faire une petite ballade...
Et lui , quand j'avais le dos tourné , me piquait ma 125 RM.

Quand j'arrêtais la 500 , c'était toujours dans une forte pente , pour être sur de la démarrer sans kicker !
La chose la plus impressionnante était la mollesse de la partie-cycle . Pas question d'enquiller les ornières à fond , mais le couple permettait de la faire partir en glisse pour jouer , chose difficile avec ma 125.
-Mon rêve était : un moteur XLR dans un cadre de Rm
-Le cauchemar : l'inverse.

Ichi liebe dich

Par Buell-LN
Buell-LN

ichibanosaure a dit :
-Mon rêve était : un moteur XLR dans un cadre de Rm


Dans la réalité, ça s'appelle un BARIGO.

La quantité de plaisir que dispense un objet n'est pas contenue dans cet objet lui-même,
mais en vous (Louis de Robert)

Par ichibanosaure
ichibanosaure

En fait , j'aurai aimé que ma RM eut le couple et l'allonge du gromono , tout en gardant son poids (89kg) ,son démarrage facile (à la main).
Et son encombrement de 125...
...et son prix.
Du pur fantasme , quoi.

Après tout , on peut bien rêver.

Ichi liebe dich

Par norton
norton

Comme quoi les Terrot avaient laissé des traces a l'époque !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Dernier commentaire

Par 500XT
500XT

Info pour les "Fan" des "Vrais" trails d'époque :
sur "MOTO REVUE CLASSIC" de ce mois de Juillet...qui traite "assez" bien sur les 500 XT,500XLS et 370 SP.......
Dommage que la XL500s(modele 80) de l'essai n'ai plus sa roue de 23 pouces, elle s'en trouve dénaturée!!


page 1 / 2

Commenter « 500 XT ,500 XLS,souvenirs,souvenirs...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?