l'assurance collection impose certaines restrictions, je ne les connais pas toutes, mais l'interdiction du trajet travail et l'obligation d'avoir un autre véhicule assuré (bagnole ?) me semble revenir souvent.
reste à savoir ce que tu entrant par ancienne ?
las 750 GXS ou la kawa Z (et pas zéphyr trop récente) sont bien vues, petits malin.
à ce compte là, rajoute une 350 RDLC dans ta liste
m'enfin ça reste des oignons comparé au motos actuelles.
certes, ça envoie déjà suffisemment (jeune permis ???? ) et c'est riche en sensations, mais c'est notoirement casse gueule
à l'époque, les cadre c'était 4 bout de tubes soudés montés sur des pompes à vélo.
si tu ajoute les emmerdes mécaniques liées à ses 25 ans d'ages et ses nombreux km, tu vas passer plus de temps à côté de ta meule que dessus et ça risque de briser le charme.
quitte à faire dans le bon marché, t'as toujours une suz 750 GS je sais plus quoi ou une honda seven qq chose qui traine contre une poignée de brouzouf à l'expo vente du coin, ça tient pas mieux la route mais au moins le faisceau électrique n'a pas été bricolé.
si tu as envie de rouler en ancienne, fait le !
mais si c'est juste pour l'assurance, oublie.
quand tu va amener une kawa turbo de 1985, ça va clignoter tout rouge dans les bureau de ton assureur.
(enfin c'est un avis qui n'engage que moi, car tu peux découvrir un monde fabuleux avec une 600 Pantah une 750 guzzi ou une BMW R/7)
les assureurs, ce qu'ils voient, c'est les statistiques d'accident et le prix moyen des indemnisations.
donc d'office, plus de 750 cc, c'est cher.
les motos très répandues aussi, celles qui se vendent le mieux sont les plus volées et les plus accidentées.
dans le genre, le 550 zéphyr s'assure beaucoup plus facilement que le 600 bandit de la même année.
en dehors de ça, les seules moto qui plaisent aux assureurs, c'est les trails ou les routières pures et dures.
tu peux trouver des XT/DR ou même des 500 CB à des tarifs très abordables sans te faire descendre par le thénardier.
et après 2 ou 3 ans d'assurance, quand ton dossier sera clean tu pourra faire valoir tes 10% de bonus moto