Essai de la Kawasaki VN900 modèle 2006

Réalisé par la rédaction

Kawasaki propose à son catalogue un petit custom de la gamme VN avec tout le nécessaire : un indispensable moteur v-twin de 900cm3, une assise basse, un large guidon qui revient bien en arrière, une abondance de chromes, une vue dégagée sur le gros phare qui reflète le paysage, des repose-pieds plateau, un sélecteur double branche etc.

Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006
Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006

Le moteur offre une cylindrée de 900cm3 peu courante dans la catégorie. Sa relative petitesse permet une prise en main immédiate avec une souplesse difficile à prendre en défaut même en descendant assez bas dans les tours. Au guidon, la machine se montre particulièrement discrète. Le volume sonore limité évitera de vous attirer les foudres du voisinage et permet de rouler en silence ou presque ( 95db à 2850tr/min).

La vitesse de croisière peut être honorable en utilisant correctement la boîte de vitesses pour maintenir le moteur à un régime moyen. L'allonge n'est pas très grande et pousser les rapports n'est pas vraiment utile, en revanche, la facilité d'utilisation de la boîte avec le sélecteur double branche permet de changer aisément les vitesses et de choisir un rapport correct pour maintenir le régime nécessaire. De cette façon, la consommation sera de plus très raisonnable. Seul le passage du point mort demande un petit temps d'adaptation.

Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006
Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006

La partie cycle et les suspensions font la part belle au confort et il faut admettre qu'adopter un rythme sportif n'est pas réellement la vocation de la VN900 de toutes les façons. La fourche, la suspension et la garde au sol auront vite fait de vous le rappeler en cas d'optimisme. En régime de croisière tout est avalé avec une excellente souplesse, on roule sur de la moquette épaisse avec un bon confort.

Le freinage est du même acabit, c'est-à-dire facile et souple. Il s'avère complètement suffisant pour l'usage prévu de cette machine. Malgré un frein moteur relativement faible, une combinaison de l'avant et de l'arrière permettra de freiner en souplesse et en confiance tant que l'allure reste modérée.

Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006
Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006

La VN900 prévoit un accueil totalement dévoué à la promenade pour le pilote comme pour le passager. La large selle confortable, les repose-pieds plateau pas trop en avant et le large guidon qui revient bien en arrière donne au pilote une position très droite comme on peut l'être sur une chaise. La position totalement naturelle permet d'enchaîner les kilomètres avec peu de fatigue.

Le passager bénéficie pour sa part de la même position assez droite et d'une assise confortable également. Les repose-pieds mis à sa disposition sont classiques. Il profite de la vue un peu au dessus du pilote et de la souplesse de la Kawasaki pour voyager en toute sérénité.

Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006
Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006

Le tableau de bord sur la platine de réservoir est réduit au minimum avec tous les témoins nécessaires et un écran digital derrière l'aiguille du tachymètre. Celui-ci permet d'afficher le totalisateur, le journalier ou une montre.

Evoluer en ville est d'une facilité déconcertante pour un custom si on fait abstraction du grand guidon pas toujours évident dans les bouchons. La docilité du moteur, la légèreté de la machine et le centre de gravité très bas font totalement oublier la monture dans un environnement urbain.

Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006
Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006

Coté sex appeal, l'abondance de chromes et le dessin classique voire même un peu rétro de la Kawasaki feront tourner les têtes de quelques amateurs du genre d'autant que le volume extérieur du moteur et de la machine n'est pas si petit que ça face à un custom de plus grosse cylindrée. Au guidon, l'allure générale est plutôt flatteuse.

En quittant les grandes agglomérations pour la campagne, la légèreté et la maniabilité de la VN900 incitent à flâner. Même si les grands axes routiers ne sont pas sa tasse de thé notamment en raison de la position au guidon qui offre une grande prise au vent, la Kawasaki permet de tenir une bonne vitesse de croisière tout en respectant la vitesse légale. A ce rythme l'autonomie est très correcte.

Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006
Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006

Une fois la campagne atteinte, l'ambiance de balade tranquille se confirme et les grands repose-pieds rappellent rapidement que c'est ce mode d'utilisation qui lui va le mieux. Il faut reconnaître que la machine se comporte très bien dans cet usage et l'envie de transgresser les limitations de vitesse ne se fera pas sentir. On roule nez au vent dans l'insouciance.

Les virages s'enchaînent en douceur et on aborde les lignes droites sans hargne, juste avec le plaisir de faire des kilomètres au calme. Cette Kawasaki VN900 fait dans la facilité et la douceur d'évoluer. A son guidon on peut profiter du paysage et même échanger quelques mots avec le passager si l'envie s'en fait sentir. C'est tout simple, on roule pour le plaisir à une allure modérée.

Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006
Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006

Bilan

Pour qui finalement cette VN900 ? Pour celui qui veut pouvoir ressentir ce sentiment de liberté que l'on trouve typiquement sur un custom, sans pour autant s'encombrer d'une machine trop imposante, pour celui qui privilégie le plaisir de rouler sereinement plutôt que l'accélération à outrance à la sortie de chaque virage, pour celui qui souhaite peut-être tout simplement flâner au guidon d'une machine facile et qui a tout ce qu'un custom classique sait offrir.

Prix public conseillé : 8199 euros (juin 2006)

Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006
Photo de la Kawasaki VN900 modèle 2006

Commentez avec Facebook

Ces données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Si ce modèle est toujours au catalogue, vous trouverez des informations complémentaires, le dernier tarif ainsi que les promotions en cours sur www.kawasaki.fr, le site officiel de la marque.

Photos de la Kawasaki VN900 modèle 2006