Bridgestone BT021

Réalisé par Jean-Michel Lainé

Bridgestone représente un peu plus de 30% des parts de marché dans le segment du sport tourisme. Autant dire que le successeur du BT020 se doit d'être à la hauteur de son aîné. Cette tâche est confiée au nouveau bt-021.fr que nous avons essayé sur les routes montagneuses de Sardaigne et sur une portion d'autoroute pour juger de sa polyvalence.

Le BT021 est le premier à être équipé d'une ceinture mono spirale MSB (Mono Spiral Belt) avec la technologie HTSPC (High Tensile Super Penetrated Cord). Cette solution technique est un enroulement filamentaire noyé dans le caoutchouc, comme une «corde» enroulée dans le sens longitudinal du pneu, qui doit assurer avec sa rigidité une meilleure absorption des chocs (en ligne droite et sur l'angle) et éviter les déformations dont l'ovalisation à haute vitesse.

bt021 htspc msbelt sact ancien sact nouveau

A l'arrière, le BT021 est équipé du double composé de gomme SACT (Straight and Cornering Technology) qui permet d'une part d'assurer une bonne stabilité et longévité en ligne droite donc sur la bande de roulement, et un bon grip aux épaulements pour attaquer les virages sereinement. On notera d'un point de vue historique que c'est au Japon en 1985 que le BT12 introduisit la technologie SACT qui devait arriver en Europe deux ans plus tard avec le BT17S. Pour la sculpture du pneu arrière, un faible rapport négatif au centre permet de poser davantage de gomme au sol pour une meilleure durabilité et moins de bruits de roulement.

bt021 coupe

Le Battlax BT-021 est conçu pour équiper une vaste gamme de motos sport-tourisme mais aussi des roadsters de plus de 600 cm3, en permettant le confort à vitesse élevée et la bonne adhérence dans les enchaînements en dehors des grands axes.

Nous voici donc au guidon d'une trentaine de machines roadster et sport-tourisme voire GT sur les routes de Sardaigne : Hornet 600, FZ1, Speed Triple, Sprint ST, Monster S2R 1000, Multistrada 1100s, R1200RT, F800 ST et S, FJR 1300, ST3, CBF 1000, Tiger 1050, etc...
bt021 bmw f800stLa région est propice aux balades pleines de virages, les bouts droits ne semblent pas légion, même la portion d'autoroute, empruntée pendant quelques dizaines de kilomètres, offrait des virages à grande vitesse.

Les pneus au profil bien rond permettent une stabilité remarquable sur tout type de route. L'autoroute a été avalée au guidon de la R1200RT à un vitesse moyenne honorable avec quelques pointes de temps à autre, même les grandes courbes et les raccords de pont n'ont pas perturbé le comportement de la machine. Seule une petite bosse sur un bout droit dans la campagne au guidon de la Hornet à une vitesse inavouable a fait un peu bouger le guidon, rien d'inquiétant vu la condition d'utilisation.

En ligne droite le confort est très correct, les aspérités de la chaussée sont absorbées efficacement et la direction est imperturbable. Seul le bruit de roulement n'a pas pu être apprécié faute de moyens et d'éléments de comparaison.

En courbe, le BT021 orienté sport-touring devient tiède assez rapidement. Les différentes machines utilisées dans la montagne, Honda Hornet 600, Ducati Monster S2R 1000, BMW F800ST et Ducati ST3 se sont révélées parfaitement stables une fois placées en courbe. La S2R s'est montrée la plus délicate à placer.

bt021 honda hornet600Le profil très rond des BT021 assure la stabilité et le confort d'utilisation en courbe mais les changements d'angles ne sont pas aussi rapides qu'avec des profils plus pointus, ce n'est de toutes les façons pas ce que l'on demande à un pneu sport touring. Dans notre cas, les BT021 garantissent un rythme de roulage très correct sur les routes de montagne en dégageant un sentiment de sécurité au fil des kilomètres. Le comportement reste identique que l'on soit sur la bande de roulement ou sur l'angle, ce qui permet d'adopter une conduite «coulée» à un rythme relativement élevé sans crainte.

Le petit plus aurait sans doute été d'avoir le double composé de gomme (SACT) également sur le pneu avant pour pouvoir entrer de façon encore plus incisive dans les courbes. A l'arrière la motricité n'a jamais fait défaut même en réaccélérant fort en sortie de courbe avec les gros twins mis à disposition.

Le BT021 conserve donc la ligne conductrice de sport-touring en améliorant tous les critères qui ont fait le succès du BT020. La nouveauté est que sa conception élargit beaucoup le champ d'utilisation qui s'étend maintenant un peu plus sur les plate-bandes du BT014 qui lui est plus sportif. Le BT021 assure donc le lien entre le tourisme et le sport de façon plus convaincante que son prédécesseur moins sportif.

bt021 front bt021 rear

Pour la petite histoire, Bridgestone a été fondé en 1931 par Shojiro Ishibashi (1889-1976) qui se traduit en anglais par "stone bridge". La marque nippone possède 4 centres techniques dont deux à Tokyo, un à Rome et un à Akron (USA), 57 usines de pneus, 123000 employés, 98 implantations pour d'autres produits, les pneus représentant 80.14 % de l'activité en 2005. Dans les autres produits on trouve par exemple des absorbeurs anti-sismique, des balles de golf, des planches de surf, des vélos, de l'accastillage marin etc... Pour les pneus 2 roues, Bridgestone propose les Battlax Radial pour les modèles sport et sport/grand tourisme, les Battle Wing pour une utilisation sur route et tout chemin, les Exedra pour les motos custom et de transport quotidien ainsi que des pneus pour l'enduro, le moto-cross et la course sur route (non commercialisés en France), des pneus pour scooters et des chambres à air et inserts en mousse pour le moto-cross et l'enduro.

bt021 bmw r1200rt

Commentez avec Facebook