Bridgestone BT016

Réalisé par Guillaume Mongin

Destiné à remplacer progressivement le BT-014, ce dernier BT-016 marque un pas important en termes de performances. Techniquement, Bridgestone innove sur le BT-016 un quintuple composé de gomme à l'arrière et un triple composé à l'avant. Ce procédé éprouvé en MotoGP permet d'obtenir le grip idéal quel que soit l'angle de la moto, sans pour autant sacrifier la longévité du pneu. À cela s'ajoute un nouveau profil plus rond que son prédécesseur qui lui permet d'obtenir une mise sur l'angle plus linéaire.

Autre exclusivité du BT-016, sa ceinture mono spirale en acier (MSB) permet de rigidifier l'ensemble du pneu, évitant ainsi sa déformation liée à l'inertie des accélérations ou à la compression des freinages. Les sculptures ont également évolué, laissant le pneu avant évacuer un maximum d'eau afin d'assécher la trajectoire du pneu arrière. Ce dernier peut donc recourir à des sculptures plus fines.

bt016 action bt016 coupe
bt016 2015

En pratique, le BT-016 nous a étonné par sa polyvalence. Après avoir essayé sur circuit une belle brochette d'hypersports, toutes offraient un ressenti proche les unes des autres. Idem pour les roadsters sportifs sur route. Le pneu avant a la faculté de guider avec précision et progressivité la moto dans le virage. Un trait qui s'avère très rassurant, sans pour autant rendre la moto fainéante.

À grande vitesse, le BT-016 limite le louvoiement en ligne droite. On a également apprécié leur fabuleuse capacité de traction. Le grip incroyable du BT-016 a permis aux journalistes les moins aguerris de vraiment se lâcher sur circuit.

Autre trait significatif, les pneus offrent une stabilité imperturbable sur l'angle maxi, si bien qu'aucun gros filet de gaz ne les déviait de leur trajectoire. Quelques petites glisses de l'arrière sont néanmoins apparues lors de sessions «musclées», mais le décrochage s'effectuait avec douceur. Globalement, le BT-016 distille une confiance accrue qui vous donne des ailes !!!!

bt016 2001 bt016 1949

bt016 emprunte arLa technologie du pneu arrière

Ce graphique du pneu arrière permet de voir la segmentation des 5 bandes de gommes (5LC) assemblées par vulcanisation.

La bande de roulement centrale (dure) assure motricité et longévité. Puis les deux bandes d'épaules sont légèrement plus tendres (medium) pour une motricité adéquate sur les phases d'accélération. Et enfin, les deux bordures (souple comme les gommes racing) permettent d'obtenir un grip inégalable sur l'angle maxi.

Notez également les sculptures très parsemées (comme le Michelin Pilot Power) qui augmentent la surface de contact au sol.

bt016 3lc
bt016 emprunte avLa technologie du pneu avant

Le pneu avant est quant à lui segmenté en 3 bandes (3LC comme le BT-014 arrière).

Les codes couleurs correspondent à ceux du pneu arrière, soit «medium» sur la bande centrale pour un excellent grip au freinage et «tendre» sur les épaules pour guider la moto en virage en toute confiance.

Le pneu avant s'usant toujours moins que l'arrière, la bande de roulement centrale peut rester plus tendre que celle du pneu arrière.

Les sculptures plus nombreuses drainent la pluie (environ 5 litres par tour de roue) vers l'extérieur pour assécher la trajectoire du pneu arrière.

bt016 5lc
bt016 tailles
bt016 arbt016 av

Commentez avec Facebook